Article réservé aux abonnés Archimag.com

Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers

  • design-thinking-bibliotheque-usager.jpg

    design-thinking-bibliotheque-usager
    À Lezoux (Puy-de-Dôme), la démarche design thinking remonte à 2012. Ici, des adolescentes réalisent un panneau. (Photo Médiathèques entre Dore et Allier, D. Grudet)
  • Le concept de design thinking place le lecteur au cœur de l’innovation dans les bibliothèques. Apparue il y a une dizaine d’années, cette démarche créative centrée sur l’humain mise également sur la réalité du terrain afin de vérifier que les solutions imaginées correspondent bien aux besoins des usagers.

    Temps de lecture : 6 minutes

    mail Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !

    C’est le document de référence des bibliothécaires qui réfléchissent à l’avenir des bibliothèques. L’ouvrage « Design thinking for libraries », traduit en quinze langues, a pour ambition de populariser le concept de design thinking dans l’univers des bibliothèques. Composé de trois fascicules (un guide méthodologique décrivant le processus, un livret d’activité et un abrégé), ce vademecum place l’innovation au cœur de sa réflexion.

    enlightenedLire aussi : Innovation : penser "expérience utilisateur" peut faire la différence

    design-thinking-libraries-livre.jpg

    Comment développer la participation des usagers ? Comment concevoir de nouveaux services ? Et comment fait-on pour innover ? « Les manuels traditionnels de bibliothéconomie abordent peu — ou pas — ces sujets », constate Nicolas Beudon, conservateur des bibliothèques et préfacier de la version française de « Design thinking for libraries » ; « c’est un vide qu’il devenait urgent de combler : les bibliothécaires ne doivent pas être dépossédés de ce type de savoir-faire s’ils veulent continuer d’imaginer eux-mêmes l’avenir de leur profession ».

    enlightenedLire aussi : Comment animer une séance de créativité en 7 étapes

    Le design thinking : une démarche d'innovation centrée sur l’humain, créative et itérative

    Apparu il y a une dizaine d’années, le concept de design thinking a été décliné dans de multiples domaines : le commerce, l’éducation, la santé ou l’économie solidaire.

    Popularisé par l’agence de design californienne Idéo, il vise à résoudre les problèmes en s’attachant aux besoins des usagers.

    « C’est une démarche qui est à la fois centrée sur l’humain, créative et itérative », explique Nicolas Beudon ; « elle est centrée sur l’humain parce qu’elle prend comme point de départ l’observation des individus concernés par un projet, et en premier lieu les usagers ou les utilisateurs auxquels on s’adr....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-347-fraude-documentaire
    Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour les victimes, la note s’élève à des centaines de millions d’euros, voire des milliards d’euros. Secteur public et secteur privé sont touchés. Un avocat s’exprime sur les faits et les conséquences. Côté ministériel, notamment, la lutte antifraude agit. Le management et les outils de l’identité numérique apportent des réponses, comme aussi les solutions de connaissance du client (know your customer, KYC).
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
    Publicité