Temps de lecture : 6 minutes
Découvrez Le Bibliothécaire Innovant, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des bibliothèques !
C’est le document de référence des bibliothécaires qui réfléchissent à l’avenir des bibliothèques. L’ouvrage « Design thinking for libraries », traduit en quinze langues, a pour ambition de populariser le concept de design thinking dans l’univers des bibliothèques. Composé de trois fascicules (un guide méthodologique décrivant le processus, un livret d’activité et un abrégé), ce vademecum place l’innovation au cœur de sa réflexion.
Lire aussi : Innovation : penser "expérience utilisateur" peut faire la différence
Comment développer la participation des usagers ? Comment concevoir de nouveaux services ? Et comment fait-on pour innover ? « Les manuels traditionnels de bibliothéconomie abordent peu — ou pas — ces sujets », constate Nicolas Beudon, conservateur des bibliothèques et préfacier de la version française de « Design thinking for libraries » ; « c’est un vide qu’il devenait urgent de combler : les bibliothécaires ne doivent pas être dépossédés de ce type de savoir-faire s’ils veulent continuer d’imaginer eux-mêmes l’avenir de leur profession ».
Lire aussi : Comment animer une séance de créativité en 7 étapes
Le design thinking : une démarche d'innovation centrée sur l’humain, créative et itérative
Apparu il y a une dizaine d’années, le concept de design thinking a été décliné dans de multiples domaines : le commerce, l’éducation, la santé ou l’économie solidaire.
Popularisé par l’agence de design californienne Idéo, il vise à résoudre les problèmes en s’attachant aux besoins des usagers.
