Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Au sommaire :
- Dossier : Les technologies du futur pour les pros de l'info
- Outils de veille - « Le déplacement du métier de veilleur est inéluctable »
- Bibliothèque de demain - « Les bibliothécaires peuvent accompagner les usagers dans ces nouvelles technologies »
- Archives - « L’intelligence artificielle a sa place dans le monde des archives »
- Transition numérique - « Aujourd’hui, les grandes évolutions concernent la data »
Le point de vue de Jérôme Bondu
Jérôme Bondu est directeur du cabinet de veille et d’intelligence économique Inter-Ligere. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la veille et à la maîtrise de l’information.
Quel est l’avenir prévisible des outils de veille dans les trois prochaines années ?
Pour avoir échangé récemment avec quelques éditeurs français, dont l’offre de solutions de veille a été particulièrement riche et stable ces trente dernières années, il me semble qu’ils craignent l’arrivée de solutions étrangères.
Bernard Normier me faisait remarquer dans les années 2000 que la création d’outils de veille demande deux compétences : celles de la linguistique et des mathématiques, deux domaines où les Français excellent. Le marché en France de solution de veille a donc été « protégé » par une offre de qualité.
Mais l’internationalisation des entreprises va obligatoirement ouvrir le marché. Il y a donc une nécessité de benchmarker les solutions étrangères et de s’aligner sur les meilleures pratiques. Il y aurait certainement là un nouveau chantier !
L’intelligence artificielle a-t-elle sa place dans les solutions de veille ?
Bien sûr ! Et la question est plutôt celle de la place que va prendre l’IA et de celle qui restera à l’humain. Car le déplacement du métier de veilleur est inéluctable. D’ailleurs, le débat n’est pas nouveau : il y a déjà dix ans, nous expliquions qu’il y avait un risque pour que le veilleur se transforme en « presse bouton ».
Lire aussi : Datavisualisation : définition, actualité et enjeux
Néanmoins, les veilleurs sont sereins : j’ai réalisé un petit sondage sur le sujet en septembre 2020 et 80 % des professionnels de la veille interrogés considéraient que l’impact de l’IA serait positif.
