Article réservé aux abonnés Archimag.com

Outils de veille : "Le déplacement du métier de veilleur est inéluctable"

  • veille-technologies-futur-dossier.jpg

    dossier-technologies-futur-veilleur-intelligence-artificielle
    « Le grand défi des mois à venir est lié à l’arrivée en force de l’intelligence artificielle et notamment de sa composante deep learning », explique Christophe Deschamps. (Tirachardz/Freepik)
  • Intelligence artificielle, datavisualisation, Osint... Quelles sont les technologies qui vont impacter les missions du veilleur ? Jérôme Bondu, Christophe Deschamps et Stéphane Chaudiron, tous trois spécialistes de la veille, explorent l'avenir prévisible des outils de veille.

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !


    Au sommaire :


    Le point de vue de Jérôme Bondu

    Jérôme Bondu est directeur du cabinet de veille et d’intelligence économique Inter-Ligere. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la veille et à la maîtrise de l’information.

    Quel est l’avenir prévisible des outils de veille dans les trois prochaines années ?

    jerome-bondu-veille-techno-futur.jpgPour avoir échangé récemment avec quelques éditeurs français, dont l’offre de solutions de veille a été particulièrement riche et stable ces trente dernières années, il me semble qu’ils craignent l’arrivée de solutions étrangères.

    Bernard Normier me faisait remarquer dans les années 2000 que la création d’outils de veille demande deux compétences : celles de la linguistique et des mathématiques, deux domaines où les Français excellent. Le marché en France de solution de veille a donc été « protégé » par une offre de qualité.

    Mais l’internationalisation des entreprises va obligatoirement ouvrir le marché. Il y a donc une nécessité de benchmarker les solutions étrangères et de s’aligner sur les meilleures pratiques. Il y aurait certainement là un nouveau chantier !

    L’intelligence artificielle a-t-elle sa place dans les solutions de veille ?

    Bien sûr ! Et la question est plutôt celle de la place que va prendre l’IA et de celle qui restera à l’humain. Car le déplacement du métier de veilleur est inéluctable. D’ailleurs, le débat n’est pas nouveau : il y a déjà dix ans, nous expliquions qu’il y avait un risque pour que le veilleur se transforme en « presse bouton ».

    Lire aussi : Datavisualisation : définition, actualité et enjeux

    Néanmoins, les veilleurs sont sereins : j’ai réalisé un petit sondage sur le sujet en septembre 2020 et 80 % des professionnels de la veille interrogés considéraient que l’impact de l’IA serait positif.

    Notre rôle est de garder une indépendance de jugement et un libre arbitre tout en conservant la maîtrise de notre temps de cerveau disponible.La conférence que j’ai donnée lors du Forum IES en novembre 2022 vise à renforcer les techniques d’analyse, le recul critique, l’importance du réseau humain et j’anime des f....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    technologies-futur-pros-info
    Quand on sait à quel point les évolutions des technologies de l’information et du numérique sont étroitement liées à leurs usages, à leurs appropriations par les utilisateurs et à leurs dimensions fonctionnelles, ces dix prochaines années s’annoncent palpitantes!
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    reussir-projets-veille
    Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est à mettre en œuvre. La qualité du sourcing est fondamentale. Une démarche collaborative est préconisée. La sécurité du système doit être totale.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 7 - Diplômé de l'École nationale des chartes et de l'Institut national du Patrimoine, Bruno Ricard est conservateur général du patrimoine. Il est également directeur des Archives nationales depuis 2019. Au micro de Bruno Texier, il revient, pour les podcasts d'Archimag, sur les grands projets des Archives nationales. Mais avec le développement exponentiel de l'intelligence artificielle, une première question se dessine : les archivistes doivent-ils craindre pour leur métier face à la puissance de l'IA ?
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023