A Bruxelles, la bibliothèque Bruegel ouvre le soir et le week-end grâce à Open+

  • bibliotheque-bruxelles-open.png

    Un système automatisé permet aux usagers d’accéder à la bibliothèque en toute autonomie via un service développé par la société Bibliotheca.
    Une extension des horaires de 33 heures à 79 heures par semaine (Instruction publique Ville de Bruxelles)
  • Un système automatisé permet aux usagers d’accéder à la bibliothèque en toute autonomie via un service développé par la société Bibliotheca.

    C'est une bonne nouvelle pour les usagers de la bibliothèque Bruegel du Bruxelles. Ils peuvent désormais y accéder le soir jusqu’à 22h et le week-end, soit une extension des horaires de 33 heures à 79 heures par semaine. Cet élargissement a été rendu possible grâce au système automatisé open+ développé par la société Bibliotheca qui permet aux usagers d’accéder à la bibliothèque en toute autonomie.

    Pour accéder à la bibliothèque pendant les horaires open+, les usagers doivent signer une charte. Leur carte est alors activée et leur permet d’ouvrir la porte de l'établissement. Ils peuvent ainsi profiter des espaces de travail, consulter et emprunter des documents. En l'absence de bibliothécaires, l'emprunt et la restitution des documents sont réalisés par les usagers eux-mêmes grâce à des bornes mises à leur disposition.

    "Plusieurs mesures ont été mises en place pour ouvrir cette bibliothèque en toute tranquillité sans présence du personnel incluant un système de surveillance et des numéros d’appels d’urgence" précise la société Bibliotheca.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif