Dubaï inaugure la plus grande bibliothèque du monde arabe

  • bibliotheque-dubai.jpeg

    Dubai-inaugure-plus-grande-bibliotheque-monde-arabe
    L'émir Mohammed ben Rashid Al Maktoum lors de l'inauguration de la bibliothèque de Dubaï (Dubaï Media Office)
  • La bibliothèque Mohammed ben Rashid ouvre ses portes au public aujourd'hui. Elle rassemble neuf bibliothèques spécialisées sur près de 55 000 m² et propose une foisonnante collection de livres imprimés et de ressources numériques.

    "Aujourd'hui, nous lançons un édifice culturel et intellectuel pour nos nouvelles générations, à travers lequel nous voulons promouvoir la lecture, diffuser les connaissances et soutenir les chercheurs et les scientifiques. Notre objectif est d'illuminer l'esprit humain". En inaugurant la bibliothèque qui porte son nom, Mohammed ben Rashid Al Maktoum a souhaité rappeler l'importance que Dubaï accorde désormais à la culture. 

    L'émir du Dubaï est à l'origine de ce pojet via sa fondation qui a consenti un budget de 260 millions d'euros nécessaires à la construction de cette bibliothèque. L'établissement rassemble plus de 1,1 million de livres imprimés et numériques en arabe et en langues étrangères, plus de six millions de travaux universitaires, environ 73 000 partitions, 75 000 vidéos, plus de 5 000 revues historiques ainsi qu'environ 35 000 journaux imprimés et numériques du monde entier et près de 500 objets de collection rares.

    Laboratoire de numérisation et réalité augmentée

    Sur une surface de près de 55 000 m², le bâtiment regroupe neuf bibliothèques spécialisées (jeunesse, cartes et atlas, médias et arts, collections relatives aux émirats...). Un large éventail de livres électroniques et autres médias numériques sont également mis à disposition des usagers. 

    Du côté des équipements, la bibliothèque dispose de kiosques en libre-service, d'un laboratoire de numérisation de livres et de robots pour répondre aux demandes des visiteurs. Elle fait également le pari des technologies de réalité augmentée et virtuelle. Des panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment permettent de produire 10 % de l'énergie nécessaire au fonctionnement de la bibliothèque. L'eau, quant à elle, est recyclée des climatiseurs pour irriguer les espaces verts.

    En marge de l'inauguration, Mohammed ben Rashid Al Maktoum a par ailleurs annoncé la distribution de trois millions de livres dans des milliers d'écoles du monde arabe afin de promouvoir la lecture.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    documentation-couv-serda-formation.png