Le GED du Campus Condorcet dévoile son portail documentaire

  • ged-portail.png

    GED-Campus-Condorcet-devoile-portail-documentaire
    Page d'accueil du portail documentaire du GED (Grand équipement documentaire, Campus Condorcet)
  • Le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet à Aubervilliers se dote d'un nouvel outil à destination des différents publics de l'établissement. 

    Bonne nouvelle pour les usagers du Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet d'Aubervilliers : un portail documentaire est désormais mis à leur disposition. Ce nouvel outil propose une description des collections et fonds d’archives du GED et les moyens d’y accéder ainsi que les services offerts aux chercheurs et chercheuses. En un clic, il est également possible de consulter l'agenda du Grand équipement documentaire : expositions, conférences, présentation de livres et projections.

    Le menu principal est organisé autour de quatre pôles : collections et archives, pour la recherche, pour le quotidien, pour tous. Des informations pratiques sont également disponibles pour aider les visiteurs à se retrouver dans le vaste bâtiment conçu par Elizabeth de Portzamparc.  

    A terme, ce portail devrait être enrichi de nouveaux services notamment une partie sur authentification réservée aux lecteurs accrédités.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif