Publicité

Covid-19 : le marché du livre s'effondre de près de 60 %

  • edition_covid.jpg

    Une baisse de 58,5 % des ventes de livres en France (Pixabay / InstagramFOTOGRAFIN)
  • En moins d'un mois, la filière de l'édition a connu une baisse historique aussi bien en termes d'exemplaires vendus que de valeur.

    - 97 % pour les guides touristiques... - 90 % pour les livres d'art... - 84 % pour les sciences humaines... Les ventes d'ouvrages se sont littéralement effondrées en France depuis le début du confinement.

    Selon une étude de l'institut GFK pour Livres Hebdo, le marché du livre a connu une baisse historique de 66% en valeur et de 58,5 % en nombre d'exemplaires sur la période du 16 mars au 12 avril 2020 par rapport aux quatre mêmes semaines de 2019.

    Moins touchée, la littérature générale enregistre tout de même une baisse de 59 % de ventes. Avec - 76 %, la bande dessinée paie également un lourd tribut à la pandémie Covid-19.

    Une filière qui emploie 50 000 personnes

    Un seul secteur échappe à la catastrophe : le parascolaire dont les ventes ont baissé de seulement 1 % par rapport à l'an dernier. Contraintes au confinement, les familles ont plébiscité ce type d'ouvrages afin d'instruire leurs enfants privés d'école.

    Cet effondrement est confirmé par Antoine Gallimard : "on a perdu presque 90% de notre chiffre d’affaires" explique le PDG de Madrigall, troisième groupe éditorial français ; "les conséquences ne sont pas simplement la disparition d'un mois et demi de chiffre d’affaires, cela va beaucoup plus loin. Le monde de l’édition, c’est presque 25 000 salariés. Avec les imprimeurs papiers et les distributeurs, on arrive à 50 000. C’est tout ce monde-là qui est bloqué".
     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png