Milan dévoile sa future bibliothèque européenne

  • beic_-_milan.png

    Milan-devoile-future-bibliotheque-europeenne
    La Biblioteca Europea di Informazione e Cultura devrait ouvrir ses portes au public à l'horizon 2026 (BEIC)
  • La future Biblioteca Europea di Informazione e Cultura se présentera sous la forme d'une double serre et sera en mesure d'accueillir 25 millions de volumes. Elle devrait voir le jour à l'horizon 2026.

    Après un concours qui a duré plusieurs mois, c'est finalement l'agence italienne Onsitestudio qui a été désignée pour concevoir la future Biblioteca Europea di Informazione e Cultura (BEIC) à Milan. Le nouvel établissement se présentera sous la forme d'une double serre et sera en mesure d'accueillir 25 millions d'ouvrages.

    Le bâtiment comprendra six étages dédiés aux salles de lecture et aux espaces d'expositions. Deux sous-sols hébergeront les ouvrages dans un dépôt entièrement robotisé.

    Une surface de 30 000 m²

    Au total, la bibliothèque s'étendra sur une surface de 30 000 m² au milieu d'espaces verts dans le quartier de Porta Vittoria. Elle proposera également un auditorium et un espace consacré aux enfants et baptisé Imaginarium.

    La Biblioteca Europea di Informazione e Cultura devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2026.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif