La bibliothèque s’affirme également comme un enjeu politique, et en particulier dans les communes de petite taille et les zones rurales. Elle est d’ailleurs au cœur du projet de lutte contre les inégalités d’accès à la culture porté par le gouvernement depuis plusieurs années. Elle peut s’appuyer, pour cela, sur les nombreux équipements mis à leur disposition et auxquels les populations les plus défavorisées n’ont pas toujours accès : livres, CD, DVD, journaux et magazines bien sûr, mais aussi ordinateurs, imprimantes 3D, laboratoires de recherche, espaces de travail ou de réunion, rencontres avec des professionnels, etc.
Des leviers à actionner
Ces équipements ne sont pas les seuls leviers à actionner pour assurer le dynamisme de la bibliothèque. En sa qualité de lieu culturel, elle peut aussi s’appuyer sur l’organisation d’événements de toutes sortes visant, là encore, à faciliter l’accès à la culture. Ces animations ont l’avantage de fidéliser les usagers, d’attirer de nouveaux publics, de promouvoir les œuvres dont dispose l’établissement et de donner une image dynamique de celui-ci.
Des usages à réinventer
Le digital est également un soutien important au développement de la bibliothèque. Et les usages à réinventer ne manquent pas, à commencer par l’emprunt des ouvrages. Si jusqu’à présent il était nécessaire de se déplacer pour retirer un livre, il est facile d’imaginer que le parcours des usagers sera très différent demain. Il se fera avant tout en ligne ou depuis une app mobile avec en guise de point central “l’espace abonné”. Celui-ci offrira une expérience utilisateur à part entière avec différentes fonctionnalités : constitution simple et rapide de paniers d’ouvrages, réservation de supports de musique ou de jeux vidéo, diffusion d’informations claires sur la disponibilité, liste de lecture d’ouvrages numériques, liste de souhaits, recommandations ou d’idées de lecture en fonction des habitudes de consommation, etc.
Vers un Guichet des Savoirs
Ce nouveau parcours digital pose cependant des questions quant au rôle des professionnels présents sur place. Celui-ci est logiquement amené à évoluer. Ils deviendront de véritables assistants culturels et feront office de “guichet des savoirs”, avec une forte valeur ajoutée pour les usagers.
Ce sont les contours de cette bibliothèque de la décennie 2020/2030 et de ceux qui la font vivre que nous brossons dans ce Supplément à télécharger ICI.