Avec 15 500 bibliothèques et médiathèques réparties sur son territoire, la France attache un soin particulier à la cause de la lecture et du savoir. Selon l’Observatoire de la lecture publique, près de 93 % des Français résident à moins de 10 minutes en voiture d’un lieu de lecture. Pourtant, leur fréquentation accuse une sévère baisse depuis plusieurs années notamment après la crise sanitaire : les bibliothèques ont enregistré une baisse de près de 20 % de leur fréquentation entre fin 2019 et fin 2022.
Pour la ministre de la Culture, il est temps de rapprocher les Français de leurs bibliothèques. Rima Abdul Malak a annoncé la "mobilisation nationale pour nos bibliothèques" à l'occasion d'une campagne qui prendra la forme de 300 événements organisés en France : animations autour du livre, invitations d’auteurs ou d’artistes, lecture à voix haute, présentations des activités de la médiathèque... La ministre souhaite ainsi "faire vivre ces premiers lieux d'accès à la culture et inciter les Français à s’y inscrire."
Seulement 16% de la population française est inscrite dans une bibliothèque
Le gouvernement rappelle que plus de 120 millions d’euros ont été apportés aux collectivités territoriales pour la gestion de leurs bibliothèques. Cette somme a permis de lancer une série de chantiers : construction de nouveaux bâtiments, élargissement des horaires d’ouverture, formation des personnels...
Selon la Synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales (ministère de la Culture, 2021), seulement 16% de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Mais 1 Français sur 2 les fréquente au moins une fois dans l'année. Le budget alloué aux bibliothèques publiques s'élève à 1,7 milliards d'euros par an.