Evénement le 04 avril à Val Parisis : venez découvrir le 1er système d'extension des horaires en France sans présence du personnel

  • archimag_visuel_article.png

    val-parisis-premier-systeme-extension-horaires-france-sans-presence-personnel
    Retrouvez Bibliotheca pour une matinée d'étude open+ à Val Parisis à la médiathèque l'Eclipse. (Bibliotheca)
  • Depuis octobre 2023, les médiathèques de Cormeilles-en-Parisis et Ermont accueillent leurs usagers en dehors des horaires d'ouverture habituels et sans présence du personnel grâce à la solution open+ de Bibliotheca. Cette solution permet aux médiathèques d’être plus accessibles. Pendant plusieurs heures supplémentaires par semaine notamment le lundi, le dimanche et en soirée, les usagers peuvent profiter des collections et des locaux.

    Open + est déployé dans la communauté d’agglomération Val Parisis qui a fait le choix de proposer à ses usagers un service complémentaire aux activités déjà organisées au quotidien par les bibliothécaires. Ce dispositif est soutenu par la DRAC Île-de-France et le Département du Val d'Oise. 

    Ce service est proposé gratuitement à l’année pour les usagers du réseau Val Parisis Médiathèques ayant un abonnement valide. Chaque usager du système open + signe une convention avec l’agglomération qui lui donnera accès aux médiathèques pendant les horaires open+. 

    Bibliotheca vous donne rendez-vous jeudi 4 avril à 9h30 à la médiathèque l'Eclipse à Cormeilles-en-Parisis (3 avenue de la libération – 95240 Cormeilles-en-Parisis) pour une matinée d’étude. Bibliotheca et les équipes de la médiathèque et du réseau de lecture publique vous présenteront ce projet, le déploiement de la solution et les enjeux rencontrés. La matinée sera rythmée par des temps d’échange, la présentation des innovations de Bibliotheca et la démonstration du fonctionnement du système. Un déjeuner vous sera également proposé pour clôturer cet évènement.  

    Les places étant limitées, pour confirmer votre inscription merci de bien compléter ce formulaire.

    Dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer, Bibliotheca organise également un webinaire diffusé en ligne depuis la médiathèque le jeudi 4 avril 2024 de 15h à 16h avec la Directrice de la Lecture Publique à la Communauté d'Agglomération Val-Parisis. Ce webinaire reprendra les moments clés de la matinée pour vous présenter ce projet et sa concrétisation. Vous pouvez vous inscrire directement via ce lien.

     

    logo-bibliotheca

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif