Publicité

Un nouveau manifeste Ifla–Unesco pour soutenir le développement des bibliothèques scolaires

  • nouveau-manifeste-ifla-unesco-soutenir-developpement-bibliotheques-scolaires.jpg

    Chaque enfant mérite un projet de bibliothèque scolaire tel que décrit dans ce manifeste en soutien de l’Objectif 4 de Développement Durable des Nations Unies (Freepik).
  • Adopté le 24 avril 2025, ce nouveau Manifeste Ifla–Unesco réaffirme le rôle central des bibliothèques scolaires comme un espace d’apprentissage inclusif et un levier de transformation sociale.

    "Chaque enfant mérite un projet de bibliothèque scolaire", revendique la nouvelle version du Manifeste Ifla-Unesco pour la bibliothèque scolaire. Adopté le 24 avril 2025 par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), ce manifeste actualise sa première version approuvée par la Conférence générale de l’Unesco de 1999 et tente de répondre aux défis éducatifs contemporains : inclusion, littératie numérique, esprit critique et égalité d’accès à l’information. Outil de plaidoyer, il réaffirme le rôle central des bibliothèques scolaires comme espaces d’apprentissage, de citoyenneté et de coopération pédagogique.

    Ce texte est le fruit d’une collaboration internationale menée par l’International federation of library associations and institutions (Ifla), principale organisation mondiale représentant les bibliothèques et les professionnels de l’information dans plus de 150 pays, à laquelle a également participé l’Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (APDEN, membre de l’Ifla), et l’Unesco. La mise à jour de ce manifeste a été décidée en 2018, lors du congrès de Kuala Lumpur, en Malaisie, par la section School Libraries de l’Ifla afin de refléter l’évolution des bibliothèques scolaires dans le monde.

    Lire aussi : Phone Impact : l’Inria dévoile un jeu pour sensibiliser au numérique responsable en bibliothèque

    Un manifeste pour l’équité et l’engagement

    Le nouveau Manifeste Ifla-Unesco pour la bibliothèque scolaire insiste sur la nécessité d’un "accès équitable à des ressources et situations d’apprentissage" dans des espaces "accessibles, accueillants et inclusifs". Ce projet vise à encourager la lecture, développer les littératies multiples (numérique, médiatique, informationnelle) et former des citoyens critiques, éthiques et engagés. Le manifeste appelle également à "un financement adéquat et durable", fondé sur des "politiques qui garantissent des ressources, du matériel informatique, des équipements ainsi que des bibliothécaires scolaires qualifiés" et réaffirme la nécessité de leur inscription dans des réseaux locaux et internationaux.

    La bibliothèque scolaire est ainsi pensée comme un "espace d’apprentissage pour toute l’école", mais aussi comme un levier de transformation sociale, en phase avec les Objectifs de développement durable des Nations unies.

    Lire aussi : Les 7 tendances qui influenceront l'avenir des bibliothèques selon l'Ifla

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif