Publicité

L'Institut catholique de Paris présente son projet de nouvelle bibliothèque universitaire 

  • icp_bib.jpg

    Institut-catholique-Paris-presente-projet-nouvelle-bibliotheque-universitaire
    Aperçu du chantier de la future bibliothèque de l'ICP (Institut catholique de Paris)
  • L'ICP proposera à partir du mois de septembre 2027 un nouvel équipement qui offrira une centaines de places de travail supplémentaires.

    Pour son 150ème anniversaire, l'Institut catholique de Paris s'offre une joli cadeau. Une nouvelle bibliothèque universitaire ouvrira ses portes au mois de septembre 2027 sur le campus parisien de l'institution. Un chantier devenu indispensable : en 150 ans d’histoire, les collections documentaires et patrimoniales de l’ICP sont passées de 3 600 volumes en 1875 à 700 000 en 2025.

    Actuellement dispersées sur cinq sites, ces collections seront réunies au sein d'un "espace unifié et recentré au cœur du campus" qui "sera aussi un lieu de vie et de rencontres pour les étudiants et les acteurs de la Recherche en Humanités" selon l'ICP.

    Horaires élargis et de formations à la recherche documentaire

    La future BU bénéficiera d'horaires élargis et de formations à la recherche documentaire et proposera aux étudiants des espaces de travail individuel. Une centaine de places de travail supplémentaires seront mises à disposition des usagers qui pourront profiter d'un accès direct à plus de 20 000 ouvrages. 

    La construction de cette nouvelle bibliothèque a un coût que l'ICP espère combler grâce à la générosité de donateurs particuliers et d'entreprises. Les contributeurs se verront proposer la possibilité d'inscrire leur nom dans la pierre, au sens propre comme au sens figuré, puisqu’un Mur des mécènes leur rendra hommage.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif