CDC Arkhinéo passe le cap des deux milliards d'archives

  • cdc_serveur.jpg

    Un objectif de 5 milliards d'archives d'ici 2020 (Pixabay / dlohner)
  • La filiale de la Caisse des Dépôts a doublé le volume d'archives déposées sur sur sa plateforme en l'espace de deux ans.

    En 2016, CDC Arkhinéo atteignait le milliard de documents d'archives déposées sur sa plateforme. Deux ans plus tard, ce volume d'archives a franchi le cap des deux milliards. Un bond d'autant plus spectaculaire si on le rapporte aux 4 millions de documents d'archives traitées à la création de CDC Arkhinéo au début des années 2000. 

    "Porté par le développement des régulations et par le renforcement de l'environnement légal en Europe et en France, le marché de l'archivage électronique est estimé à plus de 600 millions d'euros" souligne-t-on chez CDC Arkhinéo.

    Un objectif de 5 milliards d'archives d'ici 2020

    L'année 2018 aura été un bon millésime pour CDC Arkhinéo qui a également obtenu la double certification eIDAS (validation et conservation des signatures électroniques) et le Label France Cybersecurity pour ses services eIDAS. Résultat : son chiffre d'affaires affiche une croissance de plus de 20 %.

    En 2019, la filiale de la Caisse des Dépôts entend renforcer ses activités sur plusieurs secteurs notamment celui de la santé. "Dans une société où protection et conservation des données sont de sujets de plus en plus majeurs, nous poursuivons un objectif de 5 milliards d'archives d'ici 2020" annonce Charles du Boullay, président de CDC Arkhinéo.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif