Publicité

Les bibliothèques françaises ont comptabilisé 13,5 millions de prêts en 2024

  • bibliotheques-francaises-comptabilise-13-millions-prets-2024.jpg

    Chaque année, les palmarès analysés donnent à voir les 100 ou 150 titres les plus acquis ou empruntés dans quatre catégories différentes : fiction adulte, documentaire, bande dessinée et jeunesse (Freepik).
  • Le ministère de la Culture a publié son Baromètre annuel des prêts et des acquisitions en bibliothèque. Pour l’année 2024, il révèle une offre et une demande réparties sur une grande diversité de titres, avec une forte préférence pour la littérature jeunesse et la bande dessinée.

    13,5 millions de prêts et 567 744 ISBN distincts : le nouveau Baromètre 2024 du ministère de la Culture des prêts et des acquisitions, publié le 2 septembre et basé sur les données de 427 bibliothèques représentatives, confirme la diversité des pratiques de lecture en bibliothèque. Dix ans après sa première édition, ce rapport met en lumière la dispersion massive des emprunts et des acquisitions, révélant un paysage documentaire qui échappe aux logiques de concentration du marché du livre.

    Lire aussi : Dossier - Bibliothèques : les tendances qui pourraient transformer leur futur

    Une dispersion toujours marquée

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les dix titres les plus empruntés en 2024 ne représentent que 0,3 % de l’ensemble des prêts, tandis que les dix plus acquis ne pèsent que 1 % des achats. Même en élargissant l’analyse aux 10 000 titres les plus empruntés ou acquis, ceux-ci ne représentent pas plus de la moitié du total. La majorité des lectures et des achats se disperse donc sur une immense variété d’ouvrages, un phénomène déjà relevé les années précédentes et lié aussi aux contraintes du prêt (durée limitée, nombre d’exemplaires disponibles).

    Lire aussi : 37 % des Français fréquentent les bibliothèques

    La littérature jeunesse toujours en tête

    Presque sans évolution depuis 2023, le classement des genres de prédilection des prêts place toujours la littérature jeunesse sur la plus haute marche du podium, avec 39 % des prêts, suivie de près par la BD (33 %). La fiction adulte représente 20 % des emprunts, tandis que les ouvrages documentaires plafonnent à 8 %. Les acquisitions, elles, reflètent un équilibre plus net entre fiction adulte (27 %), jeunesse (37 %) et BD (26 %), avec une place encore significative accordée aux documentaires (10 %). La vitalité du secteur jeunesse et la montée en puissance du manga confirment par ailleurs des tendances structurelles observées sur la dernière décennie.

    En filigrane, le Baromètre rappelle la spécificité du rôle des bibliothèques : concilier l’achat de nouveautés attendues (rentrée littéraire, prix, séries en cours) et la valorisation de collections de long terme, dont les usages révèlent un intérêt soutenu du public pour des ouvrages parfois anciens.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif