Les usagers de la ligne 2 du métro de Varsovie ont désormais une bonne raison de s'arrêter à la station Kondratowicza. Une bibliothèque vient d'y être inaugurée sur une surface de 150 mètres carrés aménagée dans un style résolument contemporain. Le nouvel équipement propose 16 000 ouvrages destinées aussi bien aux enfants qu'aux adultes : romans, essais, guides pratiques, bandes dessinées, ouvrages sur Varsovie...
Dotée d'un système de prêt et de retour de livres en libre-service RFID, Metroteka permet d'accéder aux livres 24 heures sur 24. Un espace de détente et des ordinateurs sont également mis à disposition des usagers.
Varsovie, Tokyo, Buenos-Aires, Bordeaux
"À la Metroteka, nous organiserons des rencontres avec des auteurs, des ateliers et des expositions" expliquent les responsables de la bibliothèques souterraine ; "un écran multimédia interactif permettra notamment d'organiser des activités attrayantes pour les enfants et les jeunes."
Fruit d'une collaboration entre la bibliothèque publique locale et la société de transport de la ville, Metroteka rejoint les projets de bibliothèque souterraine qui ont déjà vu le jour à Tokyo, Buenos-Aires, Londres… En France, plusieurs initiatives ont vu le jour notamment sans la région Île-de-France et à Bordeaux.