Vous êtes veilleur, documentaliste, community manager ou iconographe ? Vous recueillez de l’information textuelle, image ou vidéo que vous traitez et diffusez à vos utilisateurs ou clients sous forme de livrables ou autres ? Attention ! vous le savez, juridiquement, on ne peut pas faire tout ce que l’on veut avec l’oeuvre d’autrui. Il faut savoir situer où un droit d’auteur s’exerce, recourir rigoureusement au droit de citation, payer éventuellement une redevance, etc.

Ce dossier fait témoigner différents métiers au sujet de leurs pratiques quotidiennes et propose un point juridique synthétique propre à chaque problématique, validé par le juriste Didier Frochot (Les Infostratèges). Une société de gestion du droit d’auteur, le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC), explique son rôle et son pouvoir de contrôle.

Pour feuilleter un extrait de ce magazine, cliquez-ici.

ACTUALITÉS

Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information !

OUTILS

Tendance : Les archivistes face au management des données
Tendance : Avez-vous pensé à votre héritage numérique ?
Enquête : Pourquoi les usages du visuel se multiplient dans les organisations et à l’extérieur
Enquête : BNB Paribas vu par les archives de la presse : un récit original
Francophonie : Les défis de l’IE au Maroc
Face à face : Plateforme cloud vs digital workplace
Que choisir : Records management : s’adapter aux besoins opérationnels des organisations
Méthode : Comment mettre en place une revue de presse automatisée ?
Droit : Management des enjeux éthiques et juridiques de l’IA et des données : le digital ethics officer
Favoris : Créer des nuages de mots
Portrait : Emmanuelle Marévéry : l’UX designer qui vous veut du bien

PERSPECTIVES

Rencontre : Michelle Bubenicek de l'Ecole des chartes : "aujourd’hui, les carrières sont beaucoup moins monolithiques qu’auparavant"
Archimag store : applis, cadeaux, beaux livres, expos...
Archikitsch : Dans les archives d’Archimag, octobre 2000

Archimag-droit-auteur-infodoc
Infodoc : gare au droit d'auteur
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.