Incertitudes autour des manuscrits de Tombouctou

La cour intérieure de la mosquée de Sankoré (Tombouctou) T. Joffroy / CRATerre-EAG © UNESCO

 

« Plus de 90% » des manuscrits auraient été sauvés selon Shamil Jeppie, directeur du projet de conservation des manuscrits de Tombouctou, interrogé par l’AFP.

Des témoins avaient rapporté mardi dernier que de précieux manuscrits anciens avaient été brûlés ou volés par les islamistes en fuite. Selon Shamil Jeppie, le responsable de ces collections, interrogé par l’AFP, « une grande majorité [des manuscrits] a été sauvée. » En effet une grande part de ces précieux manuscrits auraient été mis en lieu sûr avant l’arrivé des islamistes à Tombouctou. Les conservateurs et archivistes auraient commencé à déplacer les documents vers Bamako pour les cacher. 

Contrairement à ce qu’avait dit Hallé Ousmane, maire de Tombouctou, en dénonçant un « véritable crime culturel », le bâtiment qui abritait entre 60 000 et 100 000 documents est resté de son côté quasi intact (selon le ministère malien de la Culture). 

 

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.