Article réservé aux abonnés Archimag.com

mobilité : à chaque situation son appli

 

De plus en plus de secteurs professionnels ou associatifs doivent adapter leur gouvernance documentaire aux enjeux de la mobilité. Retours d’expérience.

Chantier en cours

Par définition, les chefs de chantier et les conducteurs de travaux travaillent en situation de mobilité. Pour mener à bien à leur mission, ils transportent avec eux de nombreux documents (plans, dossiers techniques...) et sont amenés à prendre des notes, dessiner des croquis et prendre des photographies afin de témoigner de l’avancée des travaux. Ils peuvent désormais effectuer toutes ces actions à l’aide d’une tablette et d’un logiciel développés par la société Script & Go.

Baptisée BatiScript, cette solution permet aux professionnels du BTP en déplacement sur le terrain d’accéder à leurs outils. Ils peuvent ainsi saisir des informations alors qu’ils sont sur le chantier, échanger des données et faire du reporting. Ils disposent pour cela d’un stylet couplé à une technologie de reconnaissance d’écriture manuscrite : leurs notes sont ensuite traduites en caractères numériques. Concrètement, un chef de chantier peut relever les non-conformités qu’il observe et les intégrer directement sur le plan. Comme sur une tablette grand public, les images et les croquis peuvent être zoomés d’un simple écartement avec les doigts. BatiScript embarque des formulaires spécifiques qu’il est possible d’enrichir avec des annotations manuscrites ou des clichés réalisés sur le chantier.

Ces rapports sont ensuite transmis aux différents acteurs du chantier (ingénieurs par exemple) qui ne sont plus obligés de ressaisir des informations inscrites sur du papier traditionnel. En mode Saas, l’application sauvegarde les données sur des serveurs. Transmises en temps réel, ces données sont alors accessibles via une autre tablette, un smartphone ou un ordinateur. 

Urgences pédiatriques

Les pédiatres sont souvent amenés à examiner les enfants à l’extérieur de leur cabinet et loin de leur documentation. Une application mobile leur est désormais proposée : Urgences pédiatriques. Élaborée par des professionnels de santé, cette application embarque 331 fiches traitant des pathologies pédiatriques du prématuré au grand adolescent. Elle dispose également de près de 100 fiches dédiées aux examens complémentaires, gestes et techniques de l’urgence.  

Conçue comme un outil de consultation de terrain, Urgence pédiatrique vise avant tout à seconder le médecin dans son travail et lui propose de nombreuses aides documentaires : coordonnées hospitalières, normes, fiches de produits pharmacologiques... L’application est disponible sur l’App Store.

Terrains de football

Environ 37 000 matchs de football ont lieu chaque week-end en France. Pour chacune de ces rencontres, une « feuille de match » est produite afin de collecter un certain nombre de renseignements sur la rencontre : nom et numéro de licence des joueurs, identité des arbitres, score, nombre de cartons jaunes et rouges, observations d’après le match… Une fois rassemblées, ces informations sont gérées et exploitées par la Fédération française de football (FFF).  

Ces dizaines de milliers de matchs ont lieu sur l’ensemble du territoire français : la FFF a donc décidé de dématérialiser ces feuilles de match et de les traiter en mode mobilité. « Il s’agit de mettre en œuvre une application mobile capable de gérer l’intégralité du cycle de vie de la feuille de match tout en garantissant la fiabilité des informations saisies », souligne Jean Lapeyre, directeur général adjoint de la Fédération française de football.
La FFF a fait appel à la société d’ingénierie Umanis pour déployer une application mobile susceptible d’être utilisée par des personnes aux profils très différents : arbitres, dirigeants de club, joueurs, entraîneurs… Difficulté supplémentaire : certaines rencontres se disputent dans des zones rurales peu ou mal couvertes par les réseaux. Il a donc fallu créer une application capable de fonctionner ne mode connecté et déconnecté. 
Disponible dans différents environnements (Apple, Windows 8, Android), cette application est paramétrable et évolutive. Elle sera progressivement utilisée pour toutes les rencontres de football en France métropolitaine et en outremer. Le volet « sécurité » n’a pas été oublié puisqu’elle garantit une fiabilité des données tout en permettant la mobilité.

À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

supplement-confiance-numerique-270500.png