Publicité

Dématérialisation : ce qui change pour les entreprises en 2018

  • dematfact 2018.jpg

    Plus de 9 millions de factures ont été dématérialisées en 2017 (Pixabay / FirmBee)
  • Depuis le 1er janvier 2018, la facturation électronique est obligatoire pour les entreprises de taille intermédiaire fournisseurs du secteur public.

    Le chantier de dématérialisation poursuit son irrésistible avancée. C'est désormais au tour des entreprises de taille intermédiaire (de 250 à 5 000 salariés) de devoir procéder à une facturation électronique dans leurs échanges avec le secteur public : Etat, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics...

    Cette obligation commencée l'an dernier pour les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés se poursuit donc aujourd'hui avec les ETI. Elle concernera les PME (de 10 à 250 salariés) à partir du 1er janvier 2019 puis les très petites entreprises de moins de 10 salariés au 1er janvier 2020.

    Déjà 9 millions de factures dématérialisées en 2017

    Les entreprises ne sont pas seules face à cette nouvelle obligation. L'Etat met à leur disposition le portail Chorus Pro qui permet de dématérialiser facilement, gratuitement et de façon sécurisée les factures. Au mois de novembre 2017, Chorus Pro avait déjà traité plus de neuf millions de factures. Un chiffre d'autant plus important qu'il ne concerne que les grands comptes de plus de 5 000 salariés.

    Cette année, Chorus Pro devra donc être en mesure d'absorber des flux numériques supplémentaires générés par les 5 100 entreprises de taille intermédiaire que compte la France.

    Du côté de Bercy, on met en avant les multiples atouts de la facturation dématérialisée : gain de temps dans le traitement des factures, économies d'affranchissement et d'archivage papier, suivi en ligne du traitement des documents...

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png