Quand l'e-administration se dope à l'intelligence artificielle

  • ia_eadminist.jpg

    Le gouvernement expérimentera six projets pendant une période de dix mois (Pixabay / Geralt)
  • Le gouvernement a sélectionné six projets IA qui seront prochainement expérimentés dans les services publics.

    La digitalisation des services publics se poursuit à vitesse grand V. Le gouvernement vient d'annoncer le lancement prochain de six projets dopés à l'intelligence artificielle. 

    Le premier de ces projets est porté par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS). Il prendra la forme d'un agent vocal conversationnel chargé de répondre aux questions posées par les utilisateurs du chèque emploi associatif. "Ce voice bot sera capable de répondre aux questions simples et récurrentes des associations ou d’identifier l’interlocuteur le plus pertinent vers qui renvoyer le cotisant à partir d’une question" explique-t-on au secrétariat d'Etat en charge du numérique.

    Dans le domaine de la santé, le Centre hospitalier univeristaire de Toulouse utilisera l'intelligence artificielle pour optimiser les traitements post opératoires du cancer du poumon.

    Dix mois d'expérimentation

    Le secrétariat d'Etat en charge du numérique a retenu quatre autres projets dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la biodiversité, de l'alimentation et de l'occupation des sols.

    Le gouvernement indique cependant que "ces projets seront menés à titre expérimental sur une durée de 10 mois". Une évaluation sera alors menée sur la base des retours des tests utilisateurs et de l'impact sur les métiers.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation