Publicité

@docs, le nouvel outil développé par France Archives

  • Docs_francearchives.png

    document, outil
    Lancement de @docs, la nouvelle application numérique de France Archives pour l'accès aux documents publics (DR)
  • France Archives lance @docs un outil pour connaître les droits d’accès aux documents publics

    Les Archives de France viennent de lancer @docs, une application numérique conçue pour simplifier le droit d’accès à l’information publique. L’outil @docs présente par typologie documentaire le régime juridique applicable pour de nombreux documents comme par exemple un permis de construire, un dossier médical ou un acte de naissance.

    L’information apportée par l’outil de France Archives répond au cas général. Elle est fondée sur une organisation par catégorie : santé, fiscalité, justice. “@docs recense à l’heure actuelle une centaine de typologies documentaires qui correspondent aux documents les plus fréquemment sollicités par les usagers.”

    Un outil simplifiant l’accès aux documents publics

    @docs s’adresse aux usagers qui ne sont pas familiers des archives mais qui “rencontrent le besoin ponctuel, pour une démarche administrative ou des recherches personnelles, d’accéder à un document public.” L’application permet d’apporter une réponse simple et rapide sur le corpus juridique.

    @Docs peut être utilisée par les administrations comme les services publics d’archives ou pour l’ensemble du service public.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation