Publicité

@docs, le nouvel outil développé par France Archives

  • Docs_francearchives.png

    document, outil
    Lancement de @docs, la nouvelle application numérique de France Archives pour l'accès aux documents publics (DR)
  • France Archives lance @docs un outil pour connaître les droits d’accès aux documents publics

    Les Archives de France viennent de lancer @docs, une application numérique conçue pour simplifier le droit d’accès à l’information publique. L’outil @docs présente par typologie documentaire le régime juridique applicable pour de nombreux documents comme par exemple un permis de construire, un dossier médical ou un acte de naissance.

    L’information apportée par l’outil de France Archives répond au cas général. Elle est fondée sur une organisation par catégorie : santé, fiscalité, justice. “@docs recense à l’heure actuelle une centaine de typologies documentaires qui correspondent aux documents les plus fréquemment sollicités par les usagers.”

    Un outil simplifiant l’accès aux documents publics

    @docs s’adresse aux usagers qui ne sont pas familiers des archives mais qui “rencontrent le besoin ponctuel, pour une démarche administrative ou des recherches personnelles, d’accéder à un document public.” L’application permet d’apporter une réponse simple et rapide sur le corpus juridique.

    @Docs peut être utilisée par les administrations comme les services publics d’archives ou pour l’ensemble du service public.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png