Publicité

France Archives en cours de développement

  • informatique.jpg

    Un portail pour accéder aux métadonnées archivistiques (PixaBay)
  • Les premiers développements du futur portail francearchives.fr sont en cours de réalisation. Le site permettra "d'assurer la plus vaste audience au patrimoine archivistique français". 

    Ce sera le point d'accès national au patrimoine archivistique français : francearchives.fr n'existe pas encore mais il est sur de bons rails. Les premiers développements ont été lancés au début du mois de février et sont réalisés par la prestataire Logilab. Ce portail permettra d'accéder aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents des services d'archives vers lesquels il renverra pour la consultation des images numérisées proprement dites. 

    Porté par trois ministères (Culture, Défense, Affaires étrangères), francearchives.fr deviendra également l'agrégateur national qui centralisera la fourniture des données destinées à enrichir le portail européen des archives (Archives Portal Europe).

    La société Logilab a développé l'application data.bnf.fr et travaille déjà pour plusieurs services d'archives. 

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif