France Archives en cours de développement

  • informatique.jpg

    Un portail pour accéder aux métadonnées archivistiques (PixaBay)
  • Les premiers développements du futur portail francearchives.fr sont en cours de réalisation. Le site permettra "d'assurer la plus vaste audience au patrimoine archivistique français". 

    Ce sera le point d'accès national au patrimoine archivistique français : francearchives.fr n'existe pas encore mais il est sur de bons rails. Les premiers développements ont été lancés au début du mois de février et sont réalisés par la prestataire Logilab. Ce portail permettra d'accéder aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents des services d'archives vers lesquels il renverra pour la consultation des images numérisées proprement dites. 

    Porté par trois ministères (Culture, Défense, Affaires étrangères), francearchives.fr deviendra également l'agrégateur national qui centralisera la fourniture des données destinées à enrichir le portail européen des archives (Archives Portal Europe).

    La société Logilab a développé l'application data.bnf.fr et travaille déjà pour plusieurs services d'archives. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif