Publicité

France Archives en cours de développement

  • informatique.jpg

    Un portail pour accéder aux métadonnées archivistiques (PixaBay)
  • Les premiers développements du futur portail francearchives.fr sont en cours de réalisation. Le site permettra "d'assurer la plus vaste audience au patrimoine archivistique français". 

    Ce sera le point d'accès national au patrimoine archivistique français : francearchives.fr n'existe pas encore mais il est sur de bons rails. Les premiers développements ont été lancés au début du mois de février et sont réalisés par la prestataire Logilab. Ce portail permettra d'accéder aux inventaires et aux métadonnées associées aux documents des services d'archives vers lesquels il renverra pour la consultation des images numérisées proprement dites. 

    Porté par trois ministères (Culture, Défense, Affaires étrangères), francearchives.fr deviendra également l'agrégateur national qui centralisera la fourniture des données destinées à enrichir le portail européen des archives (Archives Portal Europe).

    La société Logilab a développé l'application data.bnf.fr et travaille déjà pour plusieurs services d'archives. 

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif