Publicité

Le Quai d'Orsay expérimente la dématérialisation de l'état-civil

  • etatcivil_dematdiplo.jpg

    Le Quai d'Orsay à Paris (MAE / N.Chabard)
  • Cette expérimentation se déroulera pendant une durée maximale de trois années.

    Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères vient de présenter une ordonnance relative à l’expérimentation de la dématérialisation des actes de l’état civil établis par le ministère des affaires étrangères. 

    Cette ordonnance permettra de dématérialiser l’établissement, la conservation, la gestion et la délivrance des actes de l'état civil. Le caractère expérimental de cette dématérialisation portera sur une durée maximale de trois ans.

    Adaptations juridiques

    L’expérimentation du registre de l’état civil électronique se déroulera "sans changer l’organisation générale de l’état civil" explique le Quai d'Orsay mais des adaptations juridiques sont nécessaires pour rendre ce projet possible.

    "Jusque-là exclusivement établis sur papier et signés de façon manuscrite, les actes de l’état civil pourront désormais être établis sur support électronique et conservés dans un registre électronique unique et centralisé. La publicité de ces actes (délivrance de copies intégrales ou d’extraits d’actes de l’état civil) pourra également être faite de façon totalement dématérialisée".

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation