La datavisualisation permet de mettre en scène les données que vous possédez en masse et de les orchestrer par le biais d’objets graphiques simples et esthétiques. Et ainsi diffuser un message facilement compréhensible auprès de votre auditoire. Rappelons, en effet, que près de 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et que 80% de l'information retenue est également visuelle.
Contrairement aux graphiques basiques produits par les tableurs, la datavisualisation donne la possibilité d’explorer les données en profondeur, avec un minimum d’effort, ce qui facilite grandement l’identification des principaux enjeux pour la prise de décision et permet d’identifier des tendances imperceptibles sans cela.
La dataviz (oui, appelez-la aussi de cette manière !) permet ainsi de mieux communiquer au sein d’un service ou d’une entreprise, et de mettre les données entre les mains de tous les collaborateurs, sans qu’ils aient nécessairement besoin d’un bagage technique. Elle tend à démocratiser l’accès à l’information.
Très présente dans la presse et les médias en général depuis des nombreuses années (et plus encore depuis le début de la crise sanitaire), la datavisualisation se fait aujourd’hui une place de choix au sein des services financiers, commerciaux, juridiques, RH et marketing. De quelle manière concrètement ? Et pour quels bénéfices ? Et comment devenir une organisation data driven ? C’est justement ce que nous avons détaillé dans ce supplément Archimag au gré duquel vous pourrez également découvrir plusieurs solutions du marché, notamment celles de Toucan Toco, Digimind, askR.ai et ThoughtSpot.
Pour le télécharger, c'est ici et c'est gratuit.