Enquête Confiance Numérique : quelles technologies pour l'assurer ?

  • confiance-numerique-digital-archimag-supplement-enquete.jpg

    numerique-digital-securite-doigt
    Archimag a besoin de vous pour son prochain supplément consacré à la confiance numérique ! (Pixabay/geralt)
  • Aujourd’hui, plus que jamais, la confiance numérique fait partie des préoccupations majeures des organisations. Entre les cybermenaces, la généralisation du travail à distance, l’essor des usages digitaux, la multiplication des canaux de vente, l’évolution du comportement des fraudeurs, les vulnérabilités des réseaux, accès et systèmes, et les fuites de données, les organisations se retrouvent confrontées à un véritable tsunami sécuritaire face auquel elles doivent agir. 

    Dans un monde de plus en plus dématérialisé où il devient difficile de différencier le “vrai du faux”, il existe pourtant des mécanismes et des technologies capables de prouver la validité d’un document, de garantir son intégrité (signature électronique, coffre-fort numérique, envoi recommandé électronique, cachet électronique, SAE, blockchain etc.) et d'assurer sa pérennité.

    Les avez-vous déjà déployées ? Quel bouclier technologique utilisez-vous pour assurer cette confiance ? 

    >>> Répondez à l'enquête en cliquant-ici <<<

    RIEN QUE POUR VOUS : tous les répondants à cette enquête recevront un code promo de 10€ sur TOUS les guides pratiques Archimag ! Profitez-en !

    Merci de vos réponses. Elles nous seront d'une aide précieuse et alimenteront le prochain Supplément Archimag consacré à la Confiance Numérique, à ses enjeux et à ses technologies. La sortie est prévue pour novembre. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation