Article réservé aux abonnés Archimag.com

5 nouveaux outils de veille qui pourraient vous faire gagner du temps en 2022

  • 5-nouveaux-outils-veille-gagner-temps-2022.jpg

    5-nouveaux-outils-veille
    Veille sur les médias sociaux, veille stratégique, business intelligence, veille réglementaire et politique... découvrez 5 nouveaux outils de veille qui pourraient vous aider dans vos projets ! (Freepik/standret)
  • Ça bouge sur le marché des logiciels de veille ! Du sourcing à la diffusion de livrables, les outils à la disposition des veilleurs sont bien rodés. Pourtant, de nouvelles applications émergent pour leur faciliter davantage la tâche. De nouveaux acteurs apparaissent, des rapprochements s’opèrent, des produits remodelés ou innovants viennent enrichir les catalogues. Archimag vous propose d’en explorer cinq : Cision Social Listening, Keyhole, Scope, Geotrend et Stackadoc.

    Temps de lecture : 5 minutes

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !

    Cision Social Listening, pour écouter les conversation sur différentes plateformes

    En mars dernier, le spécialiste de la veille médias Cision a fait l’acquisition de Brandwatch qui édite des solutions de veille sur les réseaux sociaux et d’analyse de contenu marketing. En résulte Cision Social Listening. Qu’apporte cette solution ? Cette application vous offre la possibilité d’écouter les conversations sur différentes plateformes, avec les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Tumblr ou Reddit, également avec les forums comme Yahoo Answers, Mumsnet, AVforums, etc.

    Cision Social Listening s’intéresse aussi aux sites d’avis en ligne en recueillant environ 70 millions d’avis par mois avec des sites comme Google Play Reviews, Review Centre, Reviews.io, eBay, CNet, Amazon, TrustPilot, etc. Surveillez l’image de votre marque ainsi que l’impact de votre communication en temps réel. Vous serez en mesure de comprendre l’opinion des consommateurs sur votre actualité, votre marque ou vos produits.

    En fonction de vos recherches, Cision Social Listening vous proposera de nombreuses analyses concernant, par exemple, le nombre de mentions, les termes et hashtags les plus utilisés, les articles les plus partagés, etc.

    enlightenedLire aussi : Quel logiciel de veille choisir ? (avec tableau comparatif)

    Keyhole : écoute sociale pour veille concurrentielle

    On reste dans l’analyse des médias sociaux avec Keyhole. Comme vu précédemment, les médias sociaux sont un très bon moyen de se concentrer sur ses consommateurs. Ici, avec Keyhole, il est possible de se focaliser sur vos concurrents. Keyhole, un outil de veille spécialisé sur les médias sociaux vous propose de « prouver la valeur de votre stratégie de médias sociaux, d’obtenir des renseignements en temps réel sur vos concurrents pour garder une longueur d’avance et de devenir l’expert en analyse des médias sociaux ».

    Cette application possède plusieurs fonctionnalités intéressant les veilleurs en matière d’écoute sociale ou « social listening ». L’écoute sociale vous permettra de développer une vue d’ensemble de votre marque, de votre industrie et de votre public. En particulier, l’outil QuickTrends facilite l’identification des tendances et des opportunités dans un domaine en quelques secondes.

    Avec Keyhole, vous pourrez ensuite construire un tableau de bord pour regrouper les données des comptes sociaux et réaliser des analyses sur vos concurrents. Autre intérêt des données de l’écoute sociale, Keyhole apporte une meilleure connaissance de vos publics. Vous pourrez ainsi identifier vos différents consommateurs, dont les défenseurs de votre marque les plus influents.

    enlightenedLire aussi : Enquête : quelles sont les pratiques et les attentes des professionnels de la veille ?

    Scope : un expert sur mesure pour la veille stratégique

    Certains services peuvent vous proposer un accompagnement personnel dans le cadre de votre veille. C’est le cas de Scope, une solution sur mesure créée par Actualis pour la veille stratégique. Scope est « un service de veille stratégique, vous permettant de bénéficier de l’accompagnement d’un expert dédié, tout au long de notre collaboration : du diagnostic de votre veille jusqu’à la transmission des informations les plus pertinentes pour vos décisions ».

    En effet, ce service établi avec vous une veille augmentée se déroulant en quatre grandes étapes : l’analyse de votre entreprise, de votre système de veille et de vos attentes, ensuite, la construction de votre plan de veille, puis le développement d’une veille intelligente et, enfin, la transmission d’une synthèse de la part des experts de Scope afin de vous aider dans vos décisions. De plus, la solution s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’automatisation pour traiter la masse de données que l’humain ne peut capter seul.

    enlightenedLire aussi : Veille : bien choisir son agrégateur de presse

    Geotrend : datavisualisation et cartographie pour la business intelligence

    L’application Geotrend est « une solution de business intelligence qui vous fournit rapidement une carte de tout écosystème économique et technologique pour une prise de décision efficace ». Cette application édite une solution en Saas et se base sur la datavizualisation et des technologies de pointe dont un système d’IA.

    À l’aide de sa barre de recherche, celui-ci parvient à faire remonter des informations stratégiques depuis le web et à créer une cartographie autour de celles-ci. Il vous suffit donc juste de rentrer les mots-clés dans le champ de recherche et d’affiner celle-ci à l’aide d’outils de filtrage allant de la période à l’étendue géographique de vos recherches. Alors Geotrend vous révélera les mouvements du marché avec les acteurs, les partenariats ou les marchés liés, etc. Vous aurez une vision globale, rapide et interactive de n’importe quel marché. Par ailleurs, cette application est ouverte à un fonctionnement collaboratif.

    enlightenedLire aussi : Veille sous pression : comment la mettre en place ?

    Coalition.ai (anciennement Stackadoc) pour la veille réglementaire et politique

    Si les affaires publiques entrent dans vos problématiques, la veille parlementaire de Coalition.ai (anciennement Stackadoc) est faite pour vous. Coalition.ai collecte toutes les informations du Sénat, de l’Assemblée nationale, du gouvernement, des réseaux sociaux et des médias nationaux comme régionaux.

    Cette plateforme comporte une part d’intelligence artificielle, avec une approche de traitement du big data. Elle permet de monitorer en temps réel l’actualité parlementaire et politique. La veille parlementaire de Coalition.ai est automatisée et personnalisable pour ses utilisateurs. On peut ainsi paramétrer son propre fil d’actualité et ainsi réduire son temps de recherche. De plus, elle comporte une cartographie automatique des différentes prises de position et donne une vision de l’évolution de la législation. La cartographie des décideurs permet de détecter telles et telles parties prenantes sur un sujet politique donné et d’identifier des interlocuteurs au Parlement et dans la société civile.

    Grâce à la base de données dont dispose Coalition.ai et à son moteur de recherche sémantique, vous pouvez accéder à l’ensemble des interventions à l’Assemblée, ainsi qu’aux newsletters publiques. S’appuyant sur l’open data, Coalition.ai vérifie les informations politiques et réglementaires qui peuvent affecter votre entreprise, vous permet de réagir efficacement sur vos enjeux et prendre de l’avance sur les décisions publiques.

    enlightenedLire aussi : Documation 2021 - Comment l'IA transforme la veille ?

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-348-science-ouverte
    La science ouverte entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023