Publicité

Documation 2022 - La signature électronique au défi de la vérification d'identité

  • documation_signature_electronique.jpg

    Documation-2022-signature-electronique-defi-verification-identite
    Le marché de la signature électronique est promis à un bel avenir (Archimag)
  • Documation 2022 - Alors qu'elle est de plus en plus utilisée par les entreprises, la signature électronique est encadrée par un dispositif réglementaire qui porte à la fois sur la signature elle-même et sur la vérification d'identité. La prochaine version du règlement eIDAS devrait apporter des précisions sur l'archivage des documents signés électroniquement.

    En direct de Documation - "Les projets de signature électronique sont promis à bel avenir" constate Frédéric Ollivier, Directeur Commercial des offres de signature électronique et de vérification d’identité au sein de Docaposte ; "lors de la crise sanitaire, les entreprises y ont abondamment recouru pour continuer leurs activités".

    Si la signature électronique électronique est de plus en plus utilisée, elle est cependant encadrée par un dispositif réglementaire à plusieurs volets. D'abord celui qui porte sur la vérification d'identité avec trois niveaux : élevé (qui empêche l'utilisation abusive ou l'altération de l'identité), substantiel et faible qui, à des degrés divers, réduisent ces risques. Ensuite, le volet qui concerne la signature électronique à proprement parler avec, là aussi, trois niveaux : signature qualifiée (équivalente juridique de la signature manuscrite), signature avancée, et signature simple.

    L'importance du certificat électronique

    Lorsqu'un entreprise doit choisir une solution de signature électronique elle doit le faire à la lumière de son contexte métier et normatif. Elle doit aussi s'adapter au niveau de risque auquel elle est exposée. 

    De son côté, le prestataire de signature électronique doit disposer d'une gamme complète : service de signature électronique associé à des certificats électroniques délivrés selon des modalités de vérification d'identité à distance. "Le certificat électronique est un élément essentiel de la signature électronique car il garantit l'identité et l’intégrité des contenus. Il intègre également un horodatage" explique Frédéric Ollivier. 

    De l'archivage des documents signés électroniquement

    Reste une question importante : celle de l'archivage des documents signés électroniquement. La prochaine version du fameux règlement eIDAS (règlement européen sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein de l'Union Européenne) devrait apporter des précisions sur ce point. Elle devrait voir le jour au mois de septembre 2022.

     

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png