Publicité

La blockchain privée, une solution de confiance à envisager pour les entreprises en France ?   

  • la-blockchain-privee-solution-confiance-envisager-entreprises-france.jpg

    La-blockchain-privee-solution-confiance-envisager-entreprises-France
    Kagesecur, la chaîne de la confiance créée par des huissiers et avocats est ouverte aux entreprises (freepik/rawpixel.com)
  • La technologie blockchain tente de se faire sa place au sein du marché français de la confiance. C’est le cas de Kagesecur, une des premières blockchains privées en France qui met en avant les cas d’usages pour votre entreprise ainsi que l’intégration de cette technologie.   

    Kagesecur est née de l’association entre Kaliact, réseau des huissiers de justice en France, et Gesica, réseau international d’avocats francophones. Cette chaîne de confiance regroupe un total de 42 nodes déployés en France. Ouverte à tous, elle permet aux entreprises qui le souhaitent d’utiliser ses fonctions, ou bien de posséder son node privé en tant que membre. Un moyen de sauvegarder vos documents en les rendant infalsifiables. Tout cela grâce à une preuve de l’intégrité des contenus, de la date de dépôt, de l’identité du déposant, et de la traçabilité.   

    Par ailleurs, Kagesecur possède évidemment ses spécificités. En plus des caractéristiques initiales de la blockchain, elle offre la possibilité d’archiver et de chiffrer ses documents. De plus, elle permet le dépôt de documents à valeur probatoire. Les utilisateurs peuvent donc demander une approbation de leur document avec une signature de l’approbateur, huissier ou avocat par exemple.   

    Présent pour sa communauté et tourné vers l’avenir   

    Du côté de sa communauté, Kagesecur propose des réunions mensuelles pour discuter de l’évolution de son système. L’occasion de mettre sur la table de nouveaux projets tels que son placement sur le marché du BtoB Design, mais également sur le marché boursier à l’aide des STO (Security Token Offering). Des avancées pour l’entreprise qui devraient voir le jour d’ici fin 2022 et début 2023.   

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation