Les Français sont-ils plus enclins à falsifier leurs documents ? 84 % d’entre eux estiment que les individus seraient plus enclins à frauder qu’il y a 15 ans. Ce chiffre provient de deux études réalisées par Selvitys pour le compte de Finovox, start-up française spécialisée dans la détection de faux documents. Elles révèlent qu’un Français sur dix (10,8 %) déclare avoir déjà créé un faux document en 2023 et que la fraude a réussi dans les trois quarts des cas (73 %).
3 fraudes sur 4 se déroulent en ligne
De nombreuses raisons poussent les répondants à frauder : manque de ressources financières (38 %), sentiment d’impunité (33 %), sentiment d’injustice (25 %), ou encore tentation financière (12 %). Bien que plus de la moitié des fraudeurs (55 %) avoue avoir ressenti de l’inquiétude quant aux éventuelles conséquences, un quart d’entre eux reconnaît que la récidive est probable. Notons que la majorité des fraudes s’effectuent en ligne à 73,61 %, tandis que seulement 31,93 % des fraudes concernent des documents papier.
En outre, l’étude montre que les tentatives de fraudes documentaires les plus courantes concernent les actes du quotidien (transports, abonnements et loisirs) à 61 %. D’autres domaines sont également ciblés par les Français tels que les fraudes à la garantie (14,50 %), les fraudes en immobilier (14,80 %), et les fraudes liées à l’identité et aux services bancaires (12 %).
La fraude vue par les entreprises françaises
Concernant les phénomènes de fraudes au sein des entreprises françaises, le constat est clair : le secteur privé prend le fléau de la fraude documentaire très au sérieux. En effet, 80 % des entreprises confirment que l’identification et la lutte contre la fraude figurent parmi leurs trois principaux enjeux. Pour cause, 69 % des entreprises reconnaissent avoir subi au moins une tentative de fraude durant le mois septembre 2022. Les pièces d'identité (18,7 %), les factures (13 %), les bulletins de salaire (9,7 %) et les mails (7,3 %) sont les documents les plus falsifiés.
Pour pallier ce risque, huit entreprises sur dix, principalement de grande taille, déclarent disposer d'une cellule anti fraude dans leurs services. En outre, 70 % d’entre elles utilisent un ou plusieurs logiciels de lutte anti-fraude.