Publicité

Accord trouvé entre la Cnil et Agoria Santé pour la création d'un entrepôt de données de santé

  • accord-cnil-agoria-sante-creation-entrepot-donnees-sante.jpg

    Accord-Cnil-Agoria-Sante-creation-entrepot-donnees-sante
    Première autorisation accordée par la Cnil à un consortium d'acteurs privés, Agoria Santé, pour la création d'un entrepôt de données de santé avec système fils SNDS. (freepik/fabrikasimf))
  • Le consortium Agoria Santé, composé de Docaposte, AstraZeneca et Impact Healthcare, obtient l’autorisation de la Cnil de constituer un entrepôt de données de santé avec système fils SNDS (Système National de Données de Santé). Une première pour des acteurs privés.   

    Le consortium Agoria Santé bénéficie d’une autorisation de la Cnil, accordée le 9 juin 2022, pour constituer son entrepôt de données de santé. Cet entrepôt a vocation à héberger des données de santé de diverses provenances : études cliniques, programmes d’accès précoces, données de soins de structures hospitalières (privées ou publiques), données des laboratoires de biologie médicale, cohortes et registres des acteurs académiques et de la recherche, sociétés de recherche et d’innovation, start-up de l’e-santé.  

    Avec ce projet, l’objectif est de rassembler encore plus les acteurs de la santé. La mutualisation des données permettra d’accélérer la réalisation des études par l’ensemble des acteurs porteurs d’un projet de recherche, mais aussi la génération de nouvelles connaissances au bénéfice de la prise en charge des patients.  

    Système fils SNDS 

    Ce dispositif est un élargissement du SNDS, mettant à disposition ses données à des fins de recherche, d’études ou d’évaluation et répondant aux mêmes critères de sécurité initiaux.  

    Ce système garantit : une exploitation des données de santé complète (virtualisation des données, data science, data visualisation), des offres de service conçues pour permettre une rapidité d’accès aux données hébergées au sein de la plateforme, l’accélération des projets d’analyse de données de santé par une mutualisation des moyens, un cadre de confiance promouvant l’usage éthique des données de santé.  

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png