Publicité

En 2023, votre carte d'identité pourra être dématérialisée sur un smartphone

  • cni_-_app.png

    2023-carte-identite-pourra-etre-dematerialisee-smartphone
    Une application officielle pour prouver son identité (ANTS)
  • Ce nouveau service permettra de justifier son identité sans divulguer toutes ses données. D'ores-et-déjà, plusieurs milliers de personnes testent en avant-première cette application mobile.

    Deux ans après le déploiement de la nouvelle carte d'identité, celle-ci devrait être disponible dès 2023 sous la forme d'une application baptisée France Identité. Il s'agira d'une copie numérique et certifiée de la carte nationale d’identité électronique (CNIe) dont disposent déjà cinq millions de Français. L'usager pourra la présenter pour prouver sa majorité par exemple ou pour fournir un justificatif d’identité à usage unique. Cela permettra de mettre fin aux photocopies de carte d’identité parfois utilisées de manière frauduleuse. 

    Mais, dans un premier temps, la version dématérialisée n’aura pas la même valeur que la carte d’identité plastifiée. Au sein de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), on précise que deux ou trois années seront nécessaires pour que cette version mobile constitue l'équivalent du document physique. Lorsqu'elle sera opérationnelle, 

    Accéder à plus de 1 000 services en ligne

    De nouveaux services seront progressivement associés à l'application : accéder à plus de 1 000 services en ligne, donner une procuration à une personne de confiance pour récupérer un colis, etc.

    A ce jour, environ 2 000 béta-testeurs expérimentent le futur dispositif et font remonter leurs remarques et critiques à l'ANTS. 

    En 2023, les volontaires pourront à leur tour télécharger cette application mobile à deux conditions : disposer d'une carte nationale d’identité électronique (CNIe) délivrée par les mairies depuis 2021 et posséder un smartphone compatible (Android 8.1 et iOS 16 pour les iPhone).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation