Publicité

Service public : un nouveau site pour mieux accompagner les démarches administratives en ligne

  • service-public-site-demarches-administratives-dematerialisation.jpg

    service-public-site-demarches-administrative-dematerialisation
    67 % des majeurs résidants en France ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. (Capture d'écran/Service-public.fr)
  • Pour sa refonte, le site du service public s’est appuyé sur des usagers familiers ou non avec les démarches administratives en ligne. Une initiative nécessaire pour accompagner les centaines de millions d’utilisateurs et la dématérialisation des démarches.

    Depuis une dizaine d’années, le service public dématérialise ses démarches. Selon les dernières données disponibles, en 2021, 67 % des majeurs résidents en France ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois.

    Lire aussi : Dématérialisation des services publics : les solutions qui gagnent

    Pour mieux répondre aux utilisateurs, le site officiel de l’administration française fait peau neuve. Avec près de 500 millions de visites en 2021, service-public.fr s’habille d’une nouvelle configuration, plus lisible, ergonomique et plus en phase avec les recherches des internautes.

    La refonte du site s’est appuyé sur des usagers familiers ou non avec les démarches administratives en ligne.

    L’utilisateur comme point de départ

    Ainsi, la principale entrée s’articule autour des “évènements de vie”. Les boutons “Je déménage”, "Je cherche un emploi”, ou encore “J’achète un logement”... sont directement disponibles en page d’accueil. De plus, la refonte met en avant les démarches les plus utilisées par les Français et les fiches d’informations pratiques les plus lues.

    L’onglet “actualité” sera régulièrement mis à jour par les rédacteurs. Son contenu sera aussi partagé sur les réseaux sociaux du service public. Par ailleurs, le site laisse la place à l’interaction, notamment avec un service de messagerie instantanée, ou encore la possibilité de demander à se faire rappeler par un informateur spécialisé. 

    Inclusion numérique

    Enfin, dans un souci d’inclusion, le site du service public vise un très haut niveau de conformité aux critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

    Lire aussi : Numérique responsable : 6 objectifs pour les collectivités publiques

    Plusieurs possibilités de navigation sont ainsi proposées : lecteur d’écran, pages brailles, personnalisation de l’affichage, uniquement avec un clavier ou encore via un écran tactile. 
    Les différentes pages sont traduites de manière automatique en anglais et disponibles en audio grâce à la fonctionnalité “écouter la page”.

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png