Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !
Le projet Seine-et-Yvelines Numérique
Créé en 2016, Seine-et-Yvelines Numérique est un syndicat mixte ouvert (SMO) qui a pour ambition de développer des services numériques sur le territoire de l’ouest parisien grâce au très haut débit (THD).
À l’image des rapprochements communaux que l’on observe partout en France, ce projet réunit le conseil départemental et les intercommunalités des deux départements pour porter les projets digitaux en synergie. Une centrale d'achats commune met à la disposition des membres de Seine-et-Yvelines Numérique des solutions dédiées à l'e-éducation, à la vidéoprotection, et plus largement aux télécoms. Avantages bien connus des centrales d’achat : simplification des achats pour les acteurs publics, économies d’échelle et accompagnement par des experts dédiés.
Pour les habitants des deux départements, le programme Seine-et-Yvelines Numérique a déjà pris des formes très concrètes. Dans le domaine de l’éducation par exemple avec la fourniture d’équipements et de prestations : tablettes, microphones, robots, solutions de web TV et de web radio, mobilier scolaire pour l’usage du numérique en classe… Mais aussi dans les secteurs de l’aménagement du territoire et des transports.
> Lire aussi : Numérisation : comment le Département des Alpes-Maritimes a modernisé sa gestion du courrier
Développer les compétences numériques des plus jeunes
