Article réservé aux abonnés Archimag.com

Seine-et-Yvelines Numérique : deux départements en synergie

  • seine-yvelines-numerique.jpg

    Seine-et-Yvelines-Numerique
    Les bureaux de Seine-et-Yvelines Numérique à Guyancourt, dans le département des Yvelines. (Seine-et-Yvelines Numérique)
  • Les Yvelines et les Hauts-de-Seine se sont associés pour développer des services numériques dans les domaines de l’éducation, de l’aménagement du territoire et de la sûreté électronique. 259 communes des Yvelines, 36 communes des Hauts-de-Seine, et 210 collèges. Telle est la composition de l’opérateur numérique Seine-et-Yvelines Numérique, créé en 2016. Des cartables numériques, des bornes de recharge et des systèmes biométriques sont en cours de déploiement dans les deux départements de l’ouest parisien.

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la dématérialisation et de la transformation numérique !

    Le projet Seine-et-Yvelines Numérique

    Créé en 2016, Seine-et-Yvelines Numérique est un syndicat mixte ouvert (SMO) qui a pour ambition de développer des services numériques sur le territoire de l’ouest parisien grâce au très haut débit (THD).

    À l’image des rapprochements communaux que l’on observe partout en France, ce projet réunit le conseil départemental et les intercommunalités des deux départements pour porter les projets digitaux en synergie. Une centrale d'achats commune met à la disposition des membres de Seine-et-Yvelines Numérique des solutions dédiées à l'e-éducation, à la vidéoprotection, et plus largement aux télécoms. Avantages bien connus des centrales d’achat : simplification des achats pour les acteurs publics, économies d’échelle et accompagnement par des experts dédiés.

    seine-yvelines-numerique-budget-2022

    Pour les habitants des deux départements, le programme Seine-et-Yvelines Numérique a déjà pris des formes très concrètes. Dans le domaine de l’éducation par exemple avec la fourniture d’équipements et de prestations : tablettes, microphones, robots, solutions de web TV et de web radio, mobilier scolaire pour l’usage du numérique en classe… Mais aussi dans les secteurs de l’aménagement du territoire et des transports.

    > Lire aussi : Numérisation : comment le Département des Alpes-Maritimes a modernisé sa gestion du courrier

    Développer les compétences numériques des plus jeunes

    La ville de Clamart (Hauts-de-Seine) a ainsi remis une tablette et des logiciels pédagogiques à plus de 800 écoliers.« Ce véritable cartable électronique accompagnera la scolarité des élèves jusqu’à leur entrée au collège », explique la municipalité ; « la ville inaugure ainsi le déploiement de son plan de....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    maitrisez-donnees-organisation
    Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les  organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

    supplement-confiance-numerique-270500.png