Publicité

Haikey, un coffre-fort électronique et transmissible

  • haikey.png

    Haikey-coffre-fort-electronique-transmissible
    Le prix de l’abonnement à Haikey est fixé à 3,99€ par mois (Haikey)
  • La start up Haikey lance un coffre-fort électronique qui présente la particularité d'être ouvert à des personnes de confiances préalablement désignées.

    Lors du décès de leur grand-père, Axel et Maxime Graffin ont fait un constat : leur grand-mère a mis des mois à retrouver des documents et à mettre la main sur les mots de passe de tous les comptes. Les deux cousins ont alors eu une idée : développer un coffre-fort électronique et transmissible. Baptisé Haikey, cet outil "est le premier à être transmissible" expliquent les fondateurs ; "en cas d’incapacité ou de décès, on a la garantie que ses proches auront accès aux documents et seulement ceux que l'on a souhaité transmettre."

    Comme tous les coffres-forts électroniques du marché, Haikey a vocation a accueillir des documents professionnels et administratifs (bulletins de paie, déclarations d'impôts...) et personnels (photographies, correspondance privée...). Mais ce coffre-fort dispose d'une fonction de transmission sélective. Il peut être organisé en dossiers et sous-dossiers qui seront accessibles aux personnes de confiances préalablement désignées : les assurances vie aux enfants, les lettres d’amour à sa compagne... Certains documents pourront même être effacés lors de la disparition du détenteur du coffre-fort.

    NF Z42-013 et NF Z42-020

    Concrètement, l'utilisateur désigne une personne de confiance (une "clef") qui est informée par un courrier électronique l'invitant à créer un compte. "Elle aura pour rôle de procéder à la demande d’ouverture de votre coffre, si jamais une météorite arrive. Elle n’a pas accès au contenu de votre Haikey, seulement à vos directives dont elle prend connaissance".

    Haikey est labellisé “Intégrité des données” par Bureau Veritas et suit les normes NF Z42-013 (archivage électronique) et NF Z42-020 qui définit les spécifications fonctionnelles d’un composant coffre-fort numérique. Le prix de l’abonnement est fixé à 3,99€ par mois.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation