Publicité

Facturation électronique : où en êtes-vous ?

  • facturation-electronique-enquete-docuware.jpg

    facturation-electronique-enquete-entreprises
    Répondez à notre grande enquête sur la facturation électronique. (DR)
  • Si le gouvernement a annoncé le report sine die de la réforme en France, l'obligation de la facturation électronique s'intègre dans une réforme globale européenne qui devra être appliquée à partir de 2028. Comment votre organisation aborde la question de la facturation électronique ? Avez-vous mis en place des actions ? Répondez à notre grande enquête !

    L’obligation de la facture électronique s’intègre dans VIDA (VAT in Digital Age), une réforme globale européenne. La Commission européenne a annoncé en décembre dernier une série de mesures qui visent à moderniser le système actuel de TVA au sein de l'Union européenne et ainsi renforcer la lutte contre la fraude fiscale.

    Lire aussi : Report de la réforme sur la facturation électronique : ce qu'en pensent les éditeurs de logiciels

    Parmi les initiatives proposées figure la mise en place d'un nouveau système de déclaration fiscale à travers la facturation électronique inter-entreprises. Si l’Italie et l’Espagne l’ont déjà adoptée, la France est la prochaine sur la liste. Tous les États membres devront s’y conformer à partir de 2028.

    Et vous, où en êtes-vous ?

    • Comment votre entreprise aborde-t-elle cette réforme ?
    • Avez-vous déjà enclenché des actions pour vous mettre en conformité ?
    • Êtes-vous déjà équipé d'une solution de dématérialisation des factures ?

    >Aidez-nous à faire le point en 15 questions seulement<

    Merci, votre avis nous est précieux !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
    archimag-guide-dematerialisation
    Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes. Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation. Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 5 - Archimag Podcast vous propose d'aller à la rencontre de Christine Bard. Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme, elle a codirigé l'ouvrage "Les féministes et leurs archives". Elle préside aussi l'association Archives du féminisme et copréside l'AféMuse, l'Association pour un musée des féminismes. Elle revient sur la notion d'archives des féminismes, mais aussi sur le fonctionnement du Centre des archives d'Angers et la genèse du futur musée.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png