Publicité

Professionnels de santé, simplifiez l’accueil des patients !

  • kodak-alaris-accueil-patients-dematerialisation-numerisation.png

    kodak-alaris-accueil-patients-sante
    Les solutions Kodak Alaris garantissent l'optimisation de l'accueil des patients dans le secteur de la santé. (DR)
  • Ce n’est un secret pour personne : les prestataires de soins de santé sont surchargés ! Chaque visite (96,6 millions de rendez-vous médicaux pris via la plateforme Doctolib en 2020) produit des données qui doivent être stockées en toute sécurité et accessibles immédiatement. Les dossiers médicaux doivent être conservés avec précision et en temps voulu pour accélérer la prise en charge des patients. Dans ce contexte, le volume élevé et constant de dossiers papier représente une lourde charge pour le personnel de santé.

    Expert du traitement intelligent de documents, Kodak Alaris travaille avec des centaines de prestataires de soins de santé dans le monde pour optimiser leurs processus d'accueil des patients. Les solutions de Traitement Intelligent des Données (IDP) couplées aux conseils d’experts proposés par l’entreprise soutiennent ainsi les professionnels de santé dans leurs objectifs de rationalisation des workflows de gestion des dossiers, réduisant les temps de traitement et les coûts associés, tout en garantissant un traitement fluide et sécurisé des données de santé.

    Voici comment :

    1. Intégration transparente avec les solutions dédiées au Dossier Patient Informatisé : Kodak Alaris travaille avec de nombreux intégrateurs du secteur de la santé pour mettre au point des solutions de numérisation capables de capturer les données issues des documents de santé et de les acheminer directement vers les solutions de gestion du Dossier Patient Informatisé (DPI). Cette étroite collaboration permet ainsi aux scanners Kodak Alaris d’être certifiés par de multiples fournisseurs de DPI.

      De plus, les scanners peuvent facilement traiter des documents de longueurs et de types et de grammages variables (résultats d’examens notamment), offrant un gain de temps précieux dans la manipulation et la préparation des documents.
       
    2. Automatisation intelligente : Dès l’accueil patient, les solutions de capture proposées par Kodak Alaris sont capables d’identifier les documents transmis (au format papier, par e-mail, via un formulaire, etc.), d’en extraire les informations essentielles et de les envoyer vers la bonne destination. L’ensemble du personnel soignant (y compris au sein d’un même Groupement Hospitalier de Territoire) a ainsi accès aux données des patients en temps réel (avant et pendant leur visite), économisant du temps dans la prise en charge des patients. 

      Entre autres, les hôpitaux peuvent s’appuyer sur les solutions Kodak Alaris pour simplifier et automatiser l'accueil des patients : les administrateurs de santé n'ont qu'à introduire la carte d'identité, la carte VITALE, la mutuelle et les formulaires d'admission des patients dans le scanner pour qu'ils soient instantanément transmis à leur solution de gestion du DPI, mettant à jour les données patients et lançant les processus de prise en charge par le tiers-payant.

      Cette validation dès le point d'entrée élimine pratiquement tout risque d'erreur humaine et garantit que les dossiers des patients sont toujours complets et exacts, évitant des modifications coûteuses a posteriori.
       
    3. Lecture automatique des codes-barres : Grâce à la lecture intégrée des codes-barres, les professionnels de santé peuvent produire et mettre à jour avec précision les dossiers des patients en extrayant automatiquement le nom et le numéro de dossier du patient, les établissements de santé fréquentés, les tests effectués, la date de la consultation et d'autres données clés. Autant d’informations que les scanners Kodak Alaris peuvent capturer rapidement afin d’automatiser l'enregistrement des patients.
       
    4. Une qualité d'image supérieure : Plus l'image est bonne, plus les données capturées sont précises. Kodak Alaris est reconnu dans le monde entier comme la référence en matière de scanners de documents et de solutions de capture de données. Cette réputation repose sur de nombreux facteurs, dont la qualité de l'image. Tous les scanners de documents Kodak Alaris sont dotés de la technologie Perfect Page garantissant des résultats de numérisation de meilleure qualité que les originaux.

      Entre autres, le système OCR (Reconnaissance Optique des Caractères) intégré aux solutions Kodak Alaris se distingue par une précision supérieure de 20 % (en moyenne) par rapport à d’autres technologies du marché. De quoi garantir la saisie fiable et précise des données, cruciale lorsqu’il s’agit de dossiers médicaux. 
       
    5. Zéro papier : enjeu majeur au sein des établissements de santé, le passage au 100 % dématérialisé peut largement être concrétisé en s'appuyant sur les solutions Kodak Alaris. En effet, les fonctionnalités intégrées aux solutions de capture garantissent l'obtention d'une copie numérique conforme au document d'origine. Couplées à un Système d'Archivage Électronique (SAE), ces solutions peuvent répondre aux réglementations autour de la copie fiable, qui octroie à un double numérique la même force probante que son original papier, autorisant in extenso la destruction des documents papier.

      Un bénéfice supplémentaire, qui s'applique aussi bien aux documents transmis au moment de l'accueil des patients qu'à la reprise d'archives physiques, notamment. Cerise sur le gâteau : les scanners et solutions Kodak Alaris font l’objet de services et d’une assistance sans faille, répondant ainsi à un autre enjeu majeur au sein des organismes de santé, à savoir la continuité de l’activité.

    Autant d’avantages qui font de Kodak Alaris l'un des principaux fournisseurs de solutions intelligentes de capture de données pour les organismes de santé. De quoi permettre aux laboratoires, aux agences et aux hôpitaux d'accroître leur efficacité dans tous les domaines, en économisant du temps et de l'argent et en libérant des ressources pour se concentrer sur leur mission principale : l'amélioration des soins aux patients. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png