Publicité

Table Ronde : État de l’art de l’identité numérique au regard de la relation client/usager/citoyen

  • universign-journee-confiance-numerique-identite-securite-conformite-protection.jpg

    femme-securite-controle-identite-verification-scanner-conformite-protection
    Universign vous donne rendez-vous le 23 mai pour la Journée Confiance Numérique organisée par Archimag ! (Freepik)
  • Ces dernières années ont été le théâtre d’un accélération exponentielle du nombre de transactions digitales et de la dématérialisation dans les entreprises. En tant que citoyens, consommateurs, employés, nous possédons tous plusieurs identités. La multiplication de ces identités amène à des enjeux de reconnaissance, d’identification d’authentification, de signature et également des problématiques éthiques et sociétales. La question de la gestion de ces identités s’impose. Comment la conserver par exemple ? Quels sont les risques en termes de protection des données, de cybersécurité ? Une identité numérique est-elle fiable juridiquement ? Autant de questions qui seront abordées lors de la Journée Archimag dédiée à la Confiance Numérique à laquelle Universign participera et vous invite.

    Lors de cette journée, Michael Lakhal, Group Chief Product Officer chez Universign co-animera une table ronde dédiée aux défis de l’identité numérique avec Eric Daney, directeur commercial confiance numérique au sein du Groupe Tessi le jeudi 23 mai de 10h15 à 11h sur Livestorm.

    Michael Lakhal a pour missions de conduire la stratégie produits globale du groupe Signaturit. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes terrain, pour enrichir le portefeuille de solutions du groupe, et répondre aux attentes du marché de la transaction digitale : sécurité et confiance, expérience utilisateur optimale, et valeur probatoire indiscutable. Il reviendra sur l’importance de l’expérience client 100% digitale et du parcours de contractualisation. 

    Réserver un voyage, ouvrir un compte bancaire, faire une demande de prêt, signer un document… Tous ces cas d’usage requièrent un accès à différents comptes, mots de passe et applications et nécessitent systématiquement de prouver son identité.

    Par ailleurs, l’EU Digital ID Wallet, dont l’application est prévue idéalement en 2025, va adresser ces situations en permettant à ses utilisateurs de s’identifier facilement. Chacun d’entre eux aura une seule identité réutilisable pour tous les cas d’usage possibles. Fourni par l’état, il sera gratuit et contiendra un moyen d’identification électronique national qui sera délivré par les mêmes organismes que ceux qui donnent déjà des titres d’identité. Il permettra de partager avec des tiers des attributs et des données à caractère personnel. C’est pour cela qu’il devra être entièrement conforme aux cadres juridiques européens existants tels que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et le Règlement sur la cybersécurité de l’Union Européenne.

    Lors de cette table ronde seront évoqués les sujets et questions suivants : 

    • Quel impact les réglementations ont-elles ou vont-elles avoir sur nos pratiques en tant qu’usagers et sur la vie des organisations ?
    • Le point culminant de la relation client/usager/citoyen est généralement l’onboarding. Mais qu’en est-il des phases amont : comment en assurer la sécurité ? (KYC)
    • Et après la signature électronique, qu’advient-il du document signé ? Comment garder l’authenticité de l’archivage ? Quels sont les moyens de sécuriser un archivage ? (mise en place de workflows sécurisée, gestion des droits d’accès, autres processus pouvant faire l’objet d’une signature électronique dont avenants aux contrats, clôture de comptes, etc.)
    • Quid de l’identité numérique : comment la vérification d’identité contribue-t-elle à sécuriser les processus ? Quels sont les risques associés et comment s’en prémunir (IA et IA générative notamment).

    Pour en savoir plus, inscrivez-vous gratuitement à la table ronde "Identité numérique pour la relation client/usager/citoyen" qui se tiendra lors de Journée Confiance Numérique, le 23 mai de 10h15 à 11h00

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png