Publicité

Deep Block introduit l’authentification « One time password » vocal pour renforcer la sécurité des signatures électroniques

  • deep-block-authentification-one-time-password-vocal-securite-signature-electronique.jpg

    Le service OTP vocal consiste en une suite de caractères ou de chiffres transmise par appel téléphonique. Les organisations optent pour ce service d’authentification du fait de la sécurité de son utilisation (Freepik).
  • Deep Block lance une nouvelle fonctionnalité d’authentification grâce à la méthode One time password (OTP) vocal pour sa solution de signature électronique dbSign. Conforme aux exigences juridiques, cette innovation offre une sécurité renforcée et une meilleure traçabilité.

    L'acteur spécialisé en transformation numérique juridique Deep Block annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité d’authentification par One time password (OTP) vocal pour sa solution de signature électronique dbSign. Cette innovation répond aux exigences juridiques des articles L34-1 et R10-13 du Code des postes et des communications électroniques (CPCE) en matière de sécurité, tout en s'adaptant aux besoins de secteurs exigeants, comme la finance et l’assurance. 

    « Notre service est pleinement conforme aux exigences de l'article L. 112-2-2 du code des assurances, permettant aux autorités compétentes comme l'ACPR et la DGCCRF d'exercer leurs contrôles réglementaires », déclare Maître Jean-Philippe Touati, cofondateur de Deep Block.

    Lire aussi : Signature électronique et blockchain : les enjeux juridiques et judiciaires

    Une meilleure traçabilité et sécurité pour les signatures électroniques

    Contrairement aux SMS, vulnérables aux interceptions et aux cyberattaques de type « man-in-the-middle » (espionnage de conversation), l’OTP vocal offre une sécurité renforcée et fonctionne sur lignes fixes et dans les zones à faible couverture réseau. 

    Deep Block propose également une traçabilité améliorée grâce à une piste d’audit détaillée, composée d’éléments de documentation et de preuves recueillies tout au long du processus d'audit, renforçant la non-répudiation des signatures en cas de litige. 

    Lire aussi : Premières Assises de la confiance numérique de la FNTC : vers une gouvernance unifiée et une sécurisation du numérique

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation