Publicité

Digitalisation et IA : comment EVERIAL optimise le traitement des dossiers clients

  • everial-laurent-rousset-digitalisation-ia-traitement-dossiers-clients.png

    laurent-rousset-everial
    Laurent Rousset, directeur du digital chez EVERIAL, revient sur les apports de l'IA dans le traitement des dossiers clients. (EVERIAL)
  • Passées d’un contexte de dématérialisation à une phase de digitalisation, les organisations cherchent aujourd’hui à optimiser les parcours clients ou usagers, où les documents restent omniprésents. Ces derniers, ainsi que les informations qu’ils intègrent, doivent impérativement faire l’objet d’un traitement optimal, contribuant à la prise de décision et à la conformité des processus. Mais comment procéder, alors que les documents sont toujours plus nombreux et complexes ? La réponse d’EVERIAL, spécialiste de la digitalisation des processus documentaires.

    Si, auparavant, la gestion d'importants volumes de documents était la principale préoccupation des organisations en matière de digitalisation des parcours clients, elles doivent désormais faire face à des enjeux de natures diverses : complétude des dossiers, traitement conforme des informations, complexité des documents… le tout au service d’une expérience et d’un parcours client sans couture.

    Consciente de ces problématiques, la société EVERIAL a intégré, dès 2018, l’intelligence artificielle au service de la digitalisation de la relation client ou usager. C’est dans son laboratoire dédié que l’entreprise a développé un outil, Wizidee, qui s’impose aujourd’hui comme le centre névralgique de la capture et du traitement des documents, quel que soit le canal utilisé dans le parcours client.

    Une IA au cœur du traitement documentaire

    « Notre expertise a d’abord vu le jour sur mobile, avec pour défi de capturer l’information directement auprès de l’utilisateur. Après avoir maîtrisé la capture et l’extraction de données, nous avons enrichi notre solution avec le traitement de dossiers en temps réel. Aujourd’hui, notre technologie s’intègre de manière transparente aux portails web pour gérer avec fluidité les documents les plus complexes », explique Laurent Rousset, directeur du digital chez EVERIAL.

    Cette technologie paramétrable s’adapte ainsi à tous types de documents (documents d’identité, attestations, Kbis, contrats et avenants, etc.) et de canaux (mobile, web, CRM, e-mail). Elle contribue à automatiser les traitements tout en remettant l’humain au centre de la relation, grâce à des fonctionnalités poussées de reconnaissance, à des contrôles de conformité, et à l'extraction de données.

    Des cas d’usage concrets, actuels et à venir

    Offrant de nouvelles perspectives, l’IA d’EVERIAL est déjà mise à contribution dans le domaine assurantiel, afin de contrôler la nature des documents transmis, d’en extraire les informations-clés et de contextualiser les demandes clients.

    La solution est également utilisée dans le secteur de l’intérim, toujours pour des usages liés à la vérification de documents lors du recrutement des intérimaires. Par ailleurs, avec l’essor des salles de courriers numériques, Wizidee facilite le traitement d’e-mails complexes afin d’identifier les types de documents, d’extraire des pièces jointes pour constituer des dossiers clients, ou encore d’analyser les sentiments pour prioriser leur prise en charge.

    Poursuivant son travail d’accompagnement auprès de ses clients afin de démocratiser le recours à l’IA, EVERIAL mène également des travaux pour intégrer cette technologie à sa solution Enoxa de Gestion électronique des documents (Ged). Utilisée à la fois sur les documents stockés et sur les flux, elle permet de les transformer en capital informationnel au service de la performance des organisations. 

    everial-logo.png

    Contact
    EVERIAL

    tél: 04 72 13 53 00
    /// www.everial.com/contact/ ///

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation