Publicité

La dématérialisation avance en ordre dispersé dans les collectivités

  • collectivite_numerique.png

    dematerialisation-avance-ordre-disperse-collectivites
    22 % des collectivités ont déjà procédé à la dématérialisé les bulletins de paie (Dinum)
  • La dématérialisation des bulletins de paie et le coffre-fort électronique peinent à se déployer au sein des collectivités.

    Comme on pouvait s'y attendre, le Baromètre "Collectivités et numérique" de la Dinum dresse un portrait contrasté des pratiques de dématérialisation au sein des collectivités. Seules 22 % d'entre elles ont déjà procédé à la dématérialisé les bulletins de paie. Un chiffre qui contraste avec les 76 % de demandes d'urbanisme désormais au format numérique. "La dématérialisation progresse sur plusieurs volets" constate la Dinum ; "en revanche, les services à destination des agents, tels que la dématérialisation des bulletins de paie ou l’accès à un coffre-fort électronique, restent peu développés."

    Parmi les succès figurent la numérisation de l’affichage des actes administratifs (66 %) et le transfert des listes de recensement avec un taux de dématérialisation estimé à 60 %. Du côté des procédures les moins dématérialisés, outre les bulletins de paie, on trouve la mise en place d’un registre communal d’alerte (40 %) et la mise à disposition d’un coffre-fort électronique (14 %).

    Réservation de documents dans les bibliothèques

    Autre enseignement, les services en ligne s'imposent progressivement mais à un rythme différent selon les domaines. La réservation de documents dans les bibliothèques est une réalité dans 61 % des collectivités, le portail famille (58 %), l'inscription sur les listes électorales (52 %) et l'inscription scolaire (32 %). "La mise en place de modules pour d’autres rendez-vous administratifs reste encore limitée, tout comme l’offre globale de prestations payantes en ligne" souligne la Dinum.

    Méthodologie : 3117 réponses collectées en plusieurs vagues auprès d'élus locaux et d'agents territoriaux situés dans des communes rurales et urbaines. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêt pour la réforme de la facturation électronique ? À moins de 460 jours du grand lancement, l’écosystème se prépare activement. Lors de la Journée de la Facturation Électronique qui s'est tenue le 13 mai dernier à Paris, Archimag Podcast est allé à la rencontre des acteurs incontournables de cette réforme : les Plateformes de dématérialisation partenaires, ou PDP. Ensemble, nous avons parlé de leur rôle, de leurs spécificités, de leur modèle économique et de leur secret de longévité. Dans cet épisode, nous vous dévoilons qui sont ces acteurs et ce qu'ils préparent pour accompagner la réforme.

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation