Comme on pouvait s'y attendre, le Baromètre "Collectivités et numérique" de la Dinum dresse un portrait contrasté des pratiques de dématérialisation au sein des collectivités. Seules 22 % d'entre elles ont déjà procédé à la dématérialisé les bulletins de paie. Un chiffre qui contraste avec les 76 % de demandes d'urbanisme désormais au format numérique. "La dématérialisation progresse sur plusieurs volets" constate la Dinum ; "en revanche, les services à destination des agents, tels que la dématérialisation des bulletins de paie ou l’accès à un coffre-fort électronique, restent peu développés."
Parmi les succès figurent la numérisation de l’affichage des actes administratifs (66 %) et le transfert des listes de recensement avec un taux de dématérialisation estimé à 60 %. Du côté des procédures les moins dématérialisés, outre les bulletins de paie, on trouve la mise en place d’un registre communal d’alerte (40 %) et la mise à disposition d’un coffre-fort électronique (14 %).
Réservation de documents dans les bibliothèques
Autre enseignement, les services en ligne s'imposent progressivement mais à un rythme différent selon les domaines. La réservation de documents dans les bibliothèques est une réalité dans 61 % des collectivités, le portail famille (58 %), l'inscription sur les listes électorales (52 %) et l'inscription scolaire (32 %). "La mise en place de modules pour d’autres rendez-vous administratifs reste encore limitée, tout comme l’offre globale de prestations payantes en ligne" souligne la Dinum.
Méthodologie : 3117 réponses collectées en plusieurs vagues auprès d'élus locaux et d'agents territoriaux situés dans des communes rurales et urbaines.