Digital workplace : des pratiques en hausse mais encore marginales

  • digit-workplace.jpg

    Digital workplace : des pratiques en hausse mais encore marginales
    39 % des collaborateurs souhaitent une meilleure formation aux outils numériques (Pixabay / Leni_und_Tom)
  • Les organisations françaises déploient progressivement des solutions dédiées auprès de leurs collaborateurs mais ces derniers déplorent le manque de formation.

    La digital workplace fait beaucoup parler d'elle, mais elle peine à se faire une place au sein des organisations françaises. Un peu plus d'un tiers d'entre elles (39 %) disposent aujourd'hui d'un espace numérique complet. Selon une étude menée par le cabinet Arctus, la digital workplace a encore une belle marge de progression à accomplir : "aujourd’hui, les intranets sont encore majoritairement des dispositifs utilisés pour diffuser de l’information (79%), avec une communication institutionnelle descendante".

    29 % des personnes interrogées indiquent ne pas bénéficier de la personnalisation de leur environnement. La même proportion indique ne pas avoir la possibilité d’interagir avec les contenus de leur environnement. Les éditeurs de solutions peuvent cependant se montrer optimistes puisqu'en l'espace d'une année seulement, on observe un gain de 11 points (2020 par rapport à 2019) dans l'usage d'outils collaboratifs. 

    Manque de formation interne

    Le chantier d'évangélisation en faveur des digital workplaces semble avoir atteint son objectif. 6 répondants sur 10 affirment que le numérique est un levier pour l'efficacité opérationnelle. Près de la moitié (42 %) estiment qu'une digital workplace permet aux organisations de poursuivre leur activité comme l'a montré la crise sanitaire de Covid-19.

    Pour autant, les personnes sondées pointent une lacune : 39 % d'entre elles déplorent le manque de formation aux outils numériques internes. Et 17 % déclarent que les outils mis à leur disposition sont inadaptés à leurs besoins". "Il peut y avoir ici une double lecture : inadaptés, soit parce que les utilisateurs ne savent pas prendre en main l’outil ; soit parce que leurs besoins n’ont pas été écoutés et que le dispositif ne possède pas les fonctionnalités nécessaires" explique Isabelle Reyre, directrice Associée d’Arctus.

    Enquête menée auprès 423 répondants issus de 394 entreprises françaises de toute taille et de tout secteur d’activité soit + de 3,5 millions de collaborateurs représentés, à travers un questionnaire en ligne ouvert du 2 février au 9 avril 2021.

    Pour aller plus loin, inscrivez-vous gratuitement au webinaire Archimag consacré à la digital workplace.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Foramtions Efficacité Professionnelle 2023