Signature électronique et secteur public : comprendre les enjeux


Depuis 20 ans, la signature électronique s’est progressivement répandue dans tous les secteurs de l’économie, privés comme publics, avec une relative discrétion, dans un contexte de transformation numérique croissante. Depuis le début de la crise sanitaire, force est de constater une accélération du mouvement, à laquelle les services publics n’échappent pas. Peu à peu, la signature électronique se met au service des élus, des agents, et des citoyens ; avec des besoins de sécurité très diversifiés, mais une maturité grandissante. 

Si l’usage de la signature électronique est simple et si ses avantages ne sont plus à vanter (praticité, sécurité, traçabilité, gain de temps, etc.), bon nombre de collectivités s’interrogent encore sur la façon de la déployer. Quels documents sont concernés ? Quel est leur circuit ? Quels sont les processus internes de validation ? Les délégations de pouvoir ? Quel volume cela représente-t-il ? Qui peut signer ? Avec quel niveau de signature ?

Autant de questions dont les réponses sont à découvrir dans ce livre blanc et vous permettront d’établir un cahier des charges.

Télécharger le livre blanc

Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.