Charles Huot nommé à la tête de Cap Digital

  • charleshuot_capdigital.jpg

    Charles Huot nouveau président de Cap Digital (Cap Digital)
  • Le fondateur de la société Temis succède à Stéphane Distinguin et devient le 4ème président du pôle de compétitivité. 

    C'est une maison qu'il connaît bien. Après avoir occupé plusieurs postes au sein de Cap Digital, Charles Huot a été nommé le 15 mai dernier à la tête du pôle de compétitivité créé en 2006. Il succède à Stéphane Distinguin et prend la direction d'un pôle qui regroupe désormais plus de 1 000 entités impliquées dans la transition numérique et écologique : entreprises, universités, laboratoires...

    Après dix années passées chez IBM, Charles Huot a fondé en 2000 la société Temis qui édite des logiciels d'enrichissement sémantique. Une quinzaine d'années plus tard, il se lance dans une nouvelle aventure en créant People in the sun un cabinet de conseil dans le domaine du big data et de l'intelligence artificielle.

    Action collective

    A la tête de Cap Digital, Charles Huot entend poursuivre le travail de collaboration entre les entreprises et les milieux académiques : "les enjeux autour de la donnée et de l'intelligence artificielle sont tels que seule une action collective européenne nous permettra d'être au niveau de la Chine, de l'Inde et des USA".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.