Article réservé aux abonnés Archimag.com

Zoom sur l'offre vidéo de la bibliothèque universitaire de Paris 8

  • paris8_video.jpg

    Paris8-video
    La salle de consultation vidéo de la bibliothèque universitaire de Paris 8. (Archimag)
  • La bibliothèque de l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis propose aux étudiants une offre vidéo mêlant fictions et documentaires. Si le DVD reste le support le plus emprunté, la VOD permet la diffusion d’une production réalisée en interne.

    Sommaire du dossier :

    Avec près de 24 000 étudiants, l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis voit les choses en grand. Notamment sa bibliothèque qui propose une offre documentaire composée de ressources hétérogènes. La composante audiovisuelle compte environ 10 000 DVD (dont 7 500 fictions), près d’un millier de cassettes VHS et une offre VOD qui a été lancée au mois de novembre 2016.

    "Les DVD demeurent à ce jour le support le plus demandé par les usagers", constate Emmanuelle Sruh, responsable du secteur cinéma et de la mission audiovisuelle de la bibliothèque de Paris 8 ; "nous recensons en moyenne 22 000 prêts de DVD par an ce qui représente 13 % de la totalité des prêts enregistrés par la bibliothèque".

    Paris8-VOD

    À ces prêts, il faut ajouter 5 500 consultations réalisées sur place dans l’espace audiovisuel situé au cœur de la bibliothèque (14 postes de consultation de DVD, Blu-ray, cassettes vidéo VHS et CD).

    Afin de maintenir un certain niveau de qualité éditoriale, un budget d’acquisition de 35 000 euros par an est consacré à l’achat de nouveaux DVD. 

    Morcellement de l’offre VOD

    Comme de nombreux établissements, la bibliothèque universitaire de Paris 8 a misé sur la VOD pour coller aux usages contemporains de la consultation des vidéos. 

    Les usagers peuvent choisir parmi 900 films (50 % de fictions, 50 % de documentaires) et les visionner à domicile dans une limite de cinq heures par semaine. Les titres les plus consultés peuvent faire l’objet de 25 à 30 connexions en un mois. Le palmarès fait apparaître une majorité de fictions ....
    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    video-bibliotheque
    Baisse des ventes de DVD, progression du streaming : quelle sensibilité les bibliothèques manifestent-elles vis-à-vis de cette tendance lourde ? À terme, les catalogues des bibliothèques de lecture publique et universitaire comporteront-ils tous une offre de vidéo en ligne, à usage de loisir ou d’étude ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    C'est le préjudice causé par le piratage éditorial en Italie chaque année.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2_0.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png