Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels de la veille et de la documentation !
Les organisations spécialisées dans la gestion des connaissances manipulent une grande quantité de documents, ce qui complique leur classement au sein d’un système convivial, surtout si l’organisation a peu de moyens financiers et RH.
Voici le cahier des charges de départ :
- faciliter l’actualisation (ajout ou mise à jour de document) ;
- permettre de retrouver les documents, dans plusieurs langues et selon plusieurs critères ;
- gratuité (ou presque) ;
- maintenance facile (sans l’assistance d’un informaticien externe).
Lire aussi : L’Intelligence artificielle au service de la saisie de notices documentaires
Pendant longtemps, aucune solution technique n’était satisfaisante : ou bien il fallait acquérir un outil onéreux, ou bien réaliser de nombreuses tâches manuellement. Mais ces dernières années, deux révolutions technologiques ont permis de développer un système qui répond aux critères du cahier des charges décrit précédemment :
- l’apparition des outils "no-code", dédiés à un développement à la fois exigeant techniquement, mais très facile à réaliser et à maintenir. Ici, il s’agit d’Airtable, pour la base de données, et de Make, pour l’automatisation du processus ;
- l’arrivée des LLM (large language models ou grands modèles de langage), à la fois puissants et très facilement implémentables, et qui ont servi à finaliser le système. Il s’agit ici de ChatGPT.
Grâce à ces outils, il est désormais possible de :
