formez_vous_avec_serda_competences_3.png

Chargé-e de mission ressources documentaires audiovisuelles et scientifiques (29)

Emploi à Plouzané (29280)
Employeur : Ifremer
Date limite de candidature : 27/10/2019

Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

Type de contrat :  CDD

Durée :   18 mois

 

Date limite de candidature :  27/10/2019

Date de prise de fonction :  01/11/2019

 

 

 

    PRÉSENTATION - MISSIONS

    DESCRIPTION DE L'OFFRE :
    La Bibliothèque La Pérouse (BLP) est un centre de documentation en sciences de la mer commun à trois partenaires : Ifremer, Université de Bretagne Occidentale (UBO) et IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Les personnels du service information scientifique et technique (IST) de l’Ifremer sont répartis sur deux centres : Brest et Nantes.

    https://wwz.ifremer.fr/blp/

    Le service Information Scientifique et Technique (IST) est rattaché à la Direction Scientifique de l'Ifremer.

    Le-la chargé-e de mission ressources documentaires audiovisuelles scientifiques sera placé-e sous l’autorité de la directrice de la BLP - Bibliothèque La Pérouse et responsable du service IST au sein de la Direction scientifique de l’Ifremer.

    Le-la chargé-e de mission ressources documentaires audiovisuelles scientifiques assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information documentaire dédié aux images produites au sein de l’institut et il-elle administre les contenus de cette base de données.

    ACTIVITÉS PRINCIPALES :
    Maîtrise d’ouvrage du système d’information documentaire ressources audiovisuelles scientifiques en lien avec le service informatique (maître d’œuvre du système) :
    - Assurer les tests utilisateurs et en tirer des conclusions,
    - Mettre en œuvre l’évolution de l’outil, proposer de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins,
    - Faire évoluer le système de gestion documentaire au regard du Projet d’institut 2030 et du Contrat d’objectif et de performance 2019-2023, dans un objectif de mutualisation des données et de leur ouverture.

    Coordination de l’évolution de la « stratégie images » pour la partie droits et devoirs des personnels Ifremer et des usagers UMS Flotte ou engins Ifremer :
    - Cartographier, en lien avec la DCOM, les besoins et les usages à bord des navires en matière de prises de vues et de réalisations audiovisuelles ainsi que les documents et les initiatives internes déjà produites sur le sujet,
    - Coordonner un groupe de travail intégrant la Direction de la Flotte Océanographique, la DCOM, le Pôle juridique, la Direction scientifique et toute autre instance interne/externe nécessaire, afin de produire puis de maintenir à jour un document unique de stratégie images.
     

    Administration du système d’information documentaire ressources audiovisuelles scientifiques :
    - Administrer la base de données (qualité, normalisation, gestion des droits…),
    - Assurer le guichet d’assistance aux usagers internes/externes,
    - Coordonner et animer le comité de pilotage de l’outil,
    - Constituer un réseau de référents « images » dans les laboratoires, unités, départements et services et l’animer afin de garantir la centralisation des contenus,
    - S’impliquer dans le réseau national des professionnels des photothèques PIM’s.

    Partage de l’expertise en développant et en assurant des actions de formations internes (usagers internes / externes) grâce à l’appui des différents référents « images » de l’Institut :
    - Former ses collègues à la maîtrise du système d’information documentaire,
    - Former ses collègues et les usagers à l’exploitation de la base de connaissance constituée (interface publique) et des ressources acquises ou ouvertes.

    Organisation de la mise à disposition des fonds documentaires audiovisuels physiques et/ou numériques :
    - Cartographier les fonds physiques et leurs emplacements,
    - Valoriser les fonds documentaires physiques et/ou numériques en lien avec les référents «images» des laboratoires, unités, départements et services.

    S’impliquer dans le groupe de la « cellule imagerie scientifique » de l’Ifremer, et étudier les passerelles avec le système d’information documentaire, et la valorisation des fonds.

    PROFIL RECHERCHÉ

    BAGAGE :
    - Formation initiale Bac +5 en sciences marines, idéalement avec une double compétence en sciences de l’information scientifique et technique, en Informatique documentaire ou en Documentation audiovisuelle ou expérience professionnelle significative dans l’un de ces domaines,
    - Expérience professionnelle dans un établissement d’enseignement supérieur et /ou de recherche serait un plus.

    SAVOIR-FAIRE :
    - Conduite de projets,
    - Réalisation d’études de besoins,
    - Rédaction des cahiers de spécifications fonctionnelles,
    - Connaissance du droit de la propriété intellectuelle (audiovisuel),
    - Informatique documentaire,
    - Structuration de l’information (métadonnées),
    - Démarche pédagogique.

    SAVOIR-ÊTRE :
    - Curiosité,
    - Capacité d’écoute,
    - Bon relationnel,
    - Qualités rédactionnelles et communicationnelles,
    - Rigueur,
    - Sens des responsabilités,
    - Esprit d’analyse et de synthèse,
    - Capacité à animer et à fédérer.

    Via le site carrière Ifremer :

    https://ifremer.jobs.net/fr-FR/job/cdd-charge-de-mission-ressources-documentaires-audiovisuelles-et-scientifiques-h/J3P5QT6745HTH280RGH

     

    Nom de l'employeur : Ifremer

    Adresse : 1625 Route de Sainte-Anne , 29280 Plouzané

    Informations complémentaires :

    Département: 
    29 - Finistère
    Type de métier: 
    Documentation
    Type de contrat: 
    CDD
    Durée du contrat: 
    12 à 24 mois
    Niveau de formation: 
    MASTER 2
    Experience requise: 
    3-5 ans
    Secteur d'activité: 
    Enseignement, recherche, éducation
    Type d'entreprise: 
    Public

    Source : www.enssib.fr

    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda_Catalogue_general_des_formations_2025

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Documentaliste Multimédia

    Autodidacte, j’ai été webmaster/content manager en agence pour des grands comptes (L'Oréal, Microsoft, Opel, etc.) pendant plus de 20 ans, je me suis reconverti dans les métiers de la documentation en passant une licence de documentaliste à l’INA sur l’exercice 2023/2024 à l'INA.
    Ceci afin de fusionner mon intérêt pour l’informatique, le web, la culture générale et la gestion documentaire.
    Très bon contact, altruiste, je suis reconnu pour mon efficacité, ma ténacité et mon rôle de "facilitateur".
    En veille et ouvert aux opportunités.


    GED; SAE;

    Bonjour,


    Architecte


    Formation professionnelle - Ingénierie pédagogique - Innovation pédagogique - Banque et assurance - Création de contenus multimédias - Partenariats académiques - Transformation digitale - Consultant en formation

    Je suis Florent Siegenthaler, fondateur d’INSURACTIO, une entreprise dédiée à la transformation de la formation professionnelle. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs de la banque et de l’assurance, j’ai collaboré avec de grandes institutions académiques telles que L’École Supérieure de la Banque (CFPB), l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille. Ces partenariats m’ont permis de développer des programmes pédagogiques innovants qui répondent aux exigences élevées de ces établissements.