Digital Workplace : comment réussir sa transformation digitale, par Mathieu Bigeard, de Jalios

Qu'est qu'une Digital Workplace ? Comment partager les connaissances et surtout comment collaborer efficacement ? Les réponses seront apportées le 12 novembre prochain lors du Digital Workplace Summit 2019 organisé par Jalios mais Mathieu Bigeard, Directeur Conseil Transformation Digitale, distille quelques informations en avant-première.

"Il est temps de passer aux environnements de travail numériques !", affirme Mathieu Bigeard, Directeur Conseil Transformation Digitale chez Jalios. Les enjeux sont de partager les connaissances, et de faciliter les nouveaux modes de travail collaboratifs. L'art nouveau de la communication interne ? Oui, c'est désormais possible, à condition d'accompagner le changement auprès des équipes. 

Une journée dédiée à la Digital Workplace !

Lors du Digital Workplace Summit 2019, 2 sessions thématiques et 15 ateliers sont proposés, dont certains sont déjà complets. C'est l'occasion, lors de ce rendez-vous annuel, d'échanger avec les experts présents et aussi entre professionnels : le networking permet de partager ses attentes et ses problématiques entre pairs également, dans une ambiance conviviale. Venez découvrir les bonnes méthodes pour passer d'une efficacité individuelle à une efficacité collective.

Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !
mettre-place-digital-workplace
Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et des connaissances (knowledge management). Des conditions de sécurité sont à respecter. Mais comment s’installe une digital workplace ? Comment est-elle pilotée ? Comment l’information y est-elle gouvernée ? Selon les contextes, toutes les fonctionnalités sont-elles à utiliser ? Comment conduire le changement et former les utilisateurs ? Et bien sûr : quel outil choisir ? Réponses avec des méthodes, des conseils, un panorama de solutions et des retours d’expérience.
Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous
À lire sur Archimag
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.