Article réservé aux abonnés Archimag.com

Digital workplace : vers l'environnement de travail de demain

  • digitalworkplace_editeurs.jpg

    digital-workplace
    L'éditeur historique Konica Minolta et la start-up Atolia se sont positionnés sur le secteur du digital workplace (espace de travail numérique) (Freepik/Rawpixel)
  • Sommaire du dossier :

     

    Via leurs innovations, des entreprises accompagnent les organisations dans leur transformation digitale en les aidant à préparer leur environnement de travail de demain. C’est le secteur du digital workplace (espace de travail numérique), un créneau sur lequel l’historique Konica Minolta et la start-up Atolia se sont positionnés. 

    Konica Minolta

    + repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires dédié à la R&D : 7 % du CA monde.
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 800 personnes dans le monde.
    • La démarche innovante de Konica Minolta en un chiffre : 21 652 brevets déposés à travers le monde.

    Site web 

    Questions à l’équipe en charge de ce domaine.

    Konica Minolta et la quête de l’automatisation maximale

    Dans le domaine du digital workplace, nous pouvons citer notre solution Smart Room Booking : l’expérience montre que des salles de réunion sont bien souvent réservées alors qu’elles sont en réalité vacantes. Notre solution permet de prédire l’utilisation des salles de réunion au moyen de modèles analytiques prédictifs.

    Citons également notre réceptionniste virtuelle Alice, qui gère les bureaux et les salles d’attente. Elle peut notamment saluer les visiteurs, informer un collaborateur de l’arrivée de son visiteur et mettre les deux personnes en contact via un écran tactile. 

    Konica Minolta et la sécurité

    Concernant la sécurité de notre plateforme Workplace Hub, dédiée au digital workplace (lire plus bas), Konica Minolta s’est appuyé sur Sophos pour l’infrastructure (Firewall UTM) et a développé sa solution en appliquant l’approche sécurité by design. Les données n’échappent pas non plus à la sécurisation grâce à la technologie Acronis de chiffrement avant stockage, que ce soit dans l’équipement ou dans le cloud.

    Konica Minolta et la collaboration

    Notre solution Workplace Hub est un écosystème complet développé en collaboration avec des partenaires technologiques forts (HPE, Sophos, Microsoft, Canonical, etc.) qui offre les outils de travail collaboratifs de demain : travail à distance, vidéoconférence, travail d’équipe en mode projet, etc. 

    Workplace Hub est une plateforme de services pilotant l’intégralité du système d’information à partir d’un point unique. En associant matériel, logiciel et services, elle s’adapte et évolue selon les besoins de l’entreprise et des collaborateurs. À la fois disponible au sein de l’entreprise et ouverte sur le cloud, cette plateforme fortement sécurisée permet de garder le contrôle sur l’informatique tout en bénéficiant de services infogérés par Konica Minolta. 

    Dernière innovation en date

    Workplace Hub sera lancé en octobre 2018. Il est particulièrement adapté aux PME et ETI souhaitant disposer des technologies de l’information généralement réservées aux grandes entreprises sans en avoir les contraintes. Basée sur un modèle commercial innovant, cette plateforme permet de personnaliser et de louer les services du Workplace Hub en fonction des besoins. 


    Atolia

    + repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la R&D : 70 % du CA.
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 3 personnes.
    • La démarche innovante d’Atolia en un chiffre : 3 récompenses, lauréate du concours de l’Étudiant entrepreneur et du Kit Emergence French Tech Alsace, et lauréate Réseau Entreprendre 2 018.

    Site web 

    Questions à Mathilde Lorang, chargée de communication.

    La collaboration chez Atolia

    Elle est au cœur de toutes nos réflexions. Étant la valeur première de notre application, nous travaillons quotidiennement à améliorer la collaboration dans les entreprises grâce à notre outil. C’est d’ailleurs un point essentiel pour nos clients qui comprennent de plus en plus les bénéfices qu’elle peut apporter, notamment en termes de gain de productivité. 

    Notre cellule de R&D travaille également sur un système de visioconférence utilisant un modèle en peer-to-peer pour permettre de meilleures performances que les outils d’appel vidéo existants.

    La sécurité chez Atolia

    La sécurité est un point important. Nos clients étant de plus en plus sensibles à la confidentialité de leurs données, nous leur garantissons une sécurité optimale en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données), ainsi qu’un hébergement français. 

    Dernière innovation en date

    Atolia est le nom de la dernière version de notre plateforme collaborative. Nous ciblons des organisations qui fonctionnent en mode projet et ont des besoins en communication, généralement pour des équipes allant de 5 à 50 personnes en moyenne - mais rien n’empêche un grand groupe d’utiliser Atolia !

    Nous avons également développé récemment un site web annexe, Atolia Jobs, qui regroupe des offres d’emplois en télétravail. 

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    magazine-Archimag
    Dans la course à l’innovation, difficile d’affronter la concurrence avec de vieux outils. Mais d’abord, peut-on encore parler de gestion électronique de document (Ged), de gestion de contenu ? De quels types d’outils les entreprises ont-elles besoin ? Un observateur nous éclaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Bazil de Querch

      Un vaste blague que le Workplacehub de Konica Minolta. On voit le beau discours commercial destiné à enfumé le non connaisseur. Niveau sécurité des données, on est au niveau 0, dans un copieur on a mis les serveurs, les données de l'entreprise, le firewall, les sauvegardes mais où se trouvent les copieurs dans une entreprise ? Accessible ! On ne met pas un copieur dans un local fermé à clé sinon galère pour la secrétaire qui va imprimer ^^. Alors le fameux workplacehub, sera dans un couloir, à l'accueil ou autre, à la vue de tous. Niveau fiabilité, j'ai travaillé avec Serians/KM à l'époque de la conception, on a mis tout dans une boite : sophos, un serveur HP (y a encore l'autocollant à peine effacé) et des machines virtuelles. Un bel empilement, aucune innovation et quand ça plante, tout plante en même temps dans la majorité des cas. On vend la flexibilité d'un loyer ? Les loyers sont exorbitants pour ce que c'est. Une preuve de plus que le public ciblé est les PME, sans informaticien, qui ne connaissent pas grand chose.

      aoû 23, 2021
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation