Article réservé aux abonnés Archimag.com

Digital workplace : vers l'environnement de travail de demain

  • digitalworkplace_editeurs.jpg

    digital-workplace
    L'éditeur historique Konica Minolta et la start-up Atolia se sont positionnés sur le secteur du digital workplace (espace de travail numérique) (Freepik/Rawpixel)
  • Sommaire du dossier :

     

    Via leurs innovations, des entreprises accompagnent les organisations dans leur transformation digitale en les aidant à préparer leur environnement de travail de demain. C’est le secteur du digital workplace (espace de travail numérique), un créneau sur lequel l’historique Konica Minolta et la start-up Atolia se sont positionnés. 

    Konica Minolta

    + repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires dédié à la R&D : 7 % du CA monde.
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 800 personnes dans le monde.
    • La démarche innovante de Konica Minolta en un chiffre : 21 652 brevets déposés à travers le monde.

    Site web 

    Questions à l’équipe en charge de ce domaine.

    Konica Minolta et la quête de l’automatisation maximale

    Dans le domaine du digital workplace, nous pouvons citer notre solution Smart Room Booking : l’expérience montre que des salles de réunion sont bien souvent réservées alors qu’elles sont en réalité vacantes. Notre solution permet de prédire l’utilisation des salles de réunion au moyen de modèles analytiques prédictifs.

    Citons également notre réceptionniste virtuelle Alice, qui gère les bureaux et les salles d’attente. Elle peut notamment saluer les visiteurs, informer un collaborateur de l’arrivée de son visiteur et mettre les deux personnes en contact via un écran tactile. 

    Konica Minolta et la sécurité

    Concernant la sécurité de notre plateforme Workplace Hub, dédiée au digital workplace (lire plus bas), Konica Minolta s’est appuyé sur Sophos pour l’infrastructure (Firewall UTM) et a développé sa solution en appliquant l’approche sécurité by design. Les données n’échappent pas non plus à la sécurisation grâce à la technologie Acronis de chiffrement avant stockage, que ce soit dans l’équipement ou dans le cloud.

    Konica Minolta et la collaboration

    Notre solution Workplace Hub est un écosystème complet développé en collaboration avec des partenaires technologiques forts (HPE, Sophos, Microsoft, Canonical, etc.) qui offre les outils de travail collaboratifs de demain : travail à distance, vidéoconférence, travail d’équipe en mode projet, etc. 

    Workplace Hub est une plateforme de services pilotant l’intégralité du système d’information à partir d’un point unique. En associant matériel, logiciel et services, elle s’adapte et évolue selon les besoins de l’entreprise et des collaborateurs. À la fois disponible au sein de l’entreprise et ouverte sur le cloud, cette plateforme fortement sécurisée permet de garder le contrôle sur l’informatique tout en bénéficiant de services infogérés par Konica Minolta. 

    Dernière innovation en date

    Workplace Hub sera lancé en octobre 2018. Il est particulièrement adapté aux PME et ETI souhaitant disposer des technologies de l’information généralement réservées aux grandes entreprises sans en avoir les contraintes. Basée sur un modèle commercial innovant, cette plateforme permet de personnaliser et de louer les services du Workplace Hub en fonction des besoins. 


    Atolia

    + repères innovation

    • Pourcentage du chiffre d’affaires consacré à la R&D : 70 % du CA.
    • Effectif dédié à la R&D dans l’entreprise : 3 personnes.
    • La démarche innovante d’Atolia en un chiffre : 3 récompenses, lauréate du concours de l’Étudiant entrepreneur et du Kit Emergence French Tech Alsace, et lauréate Réseau Entreprendre 2 018.

    Site web 

    Questions à Mathilde Lorang, chargée de communication.

    La collaboration chez Atolia

    Elle est au cœur de toutes nos réflexions. Étant la valeur première de notre application, nous travaillons quotidiennement à améliorer la collaboration dans les entreprises grâce à notre outil. C’est d’ailleurs un point essentiel pour nos clients qui comprennent de plus en plus les bénéfices qu’elle peut apporter....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    magazine-Archimag
    Dans la course à l’innovation, difficile d’affronter la concurrence avec de vieux outils. Mais d’abord, peut-on encore parler de gestion électronique de document (Ged), de gestion de contenu ? De quels types d’outils les entreprises ont-elles besoin ? Un observateur nous éclaire.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !