Publicité

2020, la facture dématérialisée s'impose à toutes les entreprises

  • bercydemat_fact.jpg

    Dématérialisation pour tous (Pixabay / FirmBee)
  • Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent désormais recourir à la facture électronique lorsqu'elles fournissent un bien ou une prestation à une entité de l'Etat.

    Après les grandes entreprises en 2017, après les entreprises de taille intermédiaire en 2018, après les PME en 2019, c'est désormais au tour des très petites entreprises (TPE) de se soumettre à la facture dématérialisée dans le cadre des marchés publics. Depuis le 1er janvier 2020, les TPE (moins de 10 salariés) doivent elles aussi dématérialiser leurs factures lorsqu'elles fournissent un bien ou une prestation à une entité de l'Etat (commune, département, établissement public...)

    L'année 2020 vient ainsi parachever le vaste mouvement de dématérialisation de la facture engagé par l'Etat en 2014.

    Chorus Pro, le portail de la facture dématérialisée

    Pour les entreprises, le passage à la facture dématérialisée passe par la case Chorus Pro. Ce portail développé par l'Agence pour l'Informatique financière de l'Etat (AIFE) donne accès à de nombreuses fonctionnalités : dépôt ou saisie d'une facture, suivi du traitement des factures, ajout de pièces complémentaires nécessaires au traitement de la facture, consultation des engagements émis par les services de l'Etat. Une brique d'archivage est également mise à disposition des entreprises.

    Entièrement gratuit, Chorus Pro vise aussi un objectif environnemental en promettant une réduction de l'émission de CO2 et une diminution de l'utilisation de papier. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation