Gouvernance de l'information : plongez dans le système !

  • gouvernance-information-systeme.jpg

    gouvernance-information-systeme
    Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, Serda-Archimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. (pch.vector)
  • La gouvernance de l'information s'impose comme une démarche indispensable pour gérer l'information de façon transversale dans le contexte de la dématérialisation et de la transformation numérique des organisations. A l'occasion de la sortie du numéro de mars 2022 d'Archimag, Gouvernance de l'information : priorité incontournable, voici l'édito de Michel Remize, notre rédacteur en chef, qui revient sur la stratégie, le responsable, les outils et les bénéficiaires de la gouvernance de l'information. 

    mail Découvrez Le Brief de la Démat, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux projets de dématérialisation et de transformation numérique !

    michel-remize-gouvernance-informationComment puis-je accéder au contrat du client X ? Comment être sûr que c’est la bonne version ? Est-elle correctement stockée ? La signature électronique est-elle valable ? Quelle est la durée de conservation de ce document ? On peut multiplier les questions, la gouvernance de l’information (GI) a réponse à tout - ou presque.

    > Lire aussi : Gouvernance de l’information : quelles tendances ? Quels métiers ?

    En effet, au fur et à mesure que la dématérialisation gagne du terrain dans l’entreprise et que sont reconnues la place centrale de l’information et la nécessité de la gérer de façon transversale, la gouvernance de l'information s’impose. Son appétit est sans limite : enregistrement, classement, règles d’accès, versionning, sécurité, conformité, élimination, archivage… Mais aussi gestion des risques, qualité des données, e-discovery, analyse, veille, gestion des connaissances, gestion informatique…

    La gouvernance de l'information est désormais le terme générique qui recouvre tout cela. De fait, le nouveau rapport sur la gouvernance de l’information numérique proposé par Serda Conseil fait ressortir bon nombre de ces problématiques.

    On voit bien en toile de fond les compétences métier requises, de records manager à responsable de la sécurité des systèmes d’information, en passant par l’expertise juridique

    > Lire aussi : Gouvernance de l'information : "La norme Iso aura vocation à être transversale”

    La convergence de leurs préoccupations n’est pas acquise d’avance. Des outils logiciels peuvent apporter un certain niveau d’orchestration. Mais il faudra nécessairement compter sur une Madame ou un Monsieur gouvernance de l’information. Ce poste pourra ne pas paraître directement productif pour l’organisation ; il évitera en tout cas certainement pas mal de déconvenues qui, elles, peuvent coûter très cher. La fonction de responsable de la GI - sous des intitulés divers - semble maintenant très répandue dans les grandes structures.

    Stratégie, responsable et outils : reste à lier à la gouvernance de l’information le chaînon des utilisateurs. Il faut aussi les sensibiliser et les former. Ils se réjouiront vite d’être les premiers bénéficiaires. Puis c’est tout un système qu’il faudra faire évoluer.

    > Lire aussi : Comment Stellantis conduit sa gouvernance de l’information ?

    Gouvernance de l'information : priorité incontournable

    gouvernance-information-prioriteLe grand dossier du numéro d'Archimag de mars 2022 présente en exclusivité les résultats du 11e rapport Serda - Archimag sur la Gouvernance de l'information numérique en 2022 : Gouvernance de l'information : priorité incontournable.

    Ce nouveau magazine présente le niveau de maturité des organisations en matière de gouvernance de l'information, analyse les attentes des utilisateurs et balaye les problématiques dominantes (collaboratif, Ged, signature électronique) et émergentes (formation, gestion des connaissances, dématérialisation écoresponsable). Découvrez également une méthode claire et pratique pour mettre en place une démarche de gouvernance de l'information dans votre organisation, ainsi qu'un entretien avec un expert, Gérard Bagnoud (Université de Lausanne et Haute école de gestion de Genève et plusieurs retours d'expérience inspirants. 

    > Découvrez le sommaire de ce numéro en cliquant-ici

    À lire sur Archimag
    Le chiffre du jour
    1
    est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png